Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMatérielMinerve, collier cervical

Le collier cervical ou minerve

Minerve, collier cervical

Disposé autour du cou, le collier cervical est un dispositif médical qui soutient le cou et limites les mouvements de la tête et du cou, flexion, extension, latéroflexion et rotation. Également appelé minerve, le collier cervical maintient la tête relativement immobile et stabilise la colonne cervicale à la suite d’un traumatisme cervical. Il peut être utilisé en vue de soulager certaines douleurs provoquées par diverses pathologies (torticolis, arthrose, entorse, etc.). Le port du collier cervical peut être également recommandé après une fracture osseuse ou une chirurgie.

Les colliers médicaux se déclinent en quatre modèles (référencés C1 à C4), de tailles et de formes différentes : le collier cervical souple, le collier cervical rigide, le collier semi rigide et le collier mini-minerve.

Le collier cervical souple (C1)

Souple et assez flexible, ce collier cervical en mousse encercle étroitement le cou et assure un soutien léger de la colonne cervicale. Il est disponible sous plusieurs tailles et hauteurs adaptées à la morphologie du patient (enfants et adultes). Il réduit les sollicitations mécaniques du rachis cervical constitué des sept premières vertèbres situées sous la base du crâne. Ce collier est caractérisé par un confort cervical, une faible limitation des amplitudes et une action antalgique au niveau du rachis cervical.

Le collier cervical souple est préconisé pour un sevrage après le port d’un collier cervical rigide. Il est indiqué en présence d’une entorse cervicale bénigne ou moyenne, d’une névralgie cervico-branchiale, d’une arthrose cervicale, d’un torticolis. .

Le collier cervical semi-rigide (C2)

Le collier cervical semi-rigide offre un soutien moyen prolongé du rachis cervical. Il assure une décontraction musculaire et corrige la posture du rachis cervical. Il stabilise la colonne cervicale, limite la mobilité en flexion, en inflexion latérale et en rotation. Ainsi, il empêche les mouvements douloureux.

Le collier cervical semi-rigide assure la contention de la colonne cervicale en cas d’entorse cervicale et d’arthrose cervicale. Il s’avère utile en présence, des crises aigües liées à la cervicarthrose, des traumatismes cervicaux sans gravité, des névralgies cervico-branchiales, des syndromes cervicaux aigus et chroniques, des douleurs qui nécessitent un soutien du rachis cervical. Il est recommandé pour les cas d’hypermobilité cervicale.

Le collier cervical rigide (C3)

Avec ou sans appui mentonnier en fonction des modèles, le collier cervical rigide est réglable en hauteur. La présence de mentonnière réduit plus nettement la mobilité en rotation et permet un meilleur relâchement musculaire. Ainsi, ce collier limite l’amplitude des mouvements du cou et assure une immobilisation plus importante. Il offre un soutien moyen prolongé tout en permettant une décharge et une stabilisation du rachis cervical.

Le collier cervical rigide est indiqué en cas d’entorse cervicale de gravité moyenne, de traumatisme cervical, de névralgie cervico-branchiale traumatique, d’arthrose cervicale.

Le collier mini-minerve (C4)

Le collier mini-minerve référencé C4, peut être caractérisé par une ouverture antérieure trachéale et un appui mentonnier, sternal, dorsal haut et occipital. Il s’agit d’un collier qui immobilise entièrement le rachis cervical.

Il est utilisé en post-opératoire lorsqu’une immobilisation est nécessaire après une chirurgie. Il est également employé en urgence à la suite d’un accident. Il est préconisé en présence d’un traumatisme cervical grave, d’une entorse sévère, d’une névralgie cervico-branchiale chronique.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.