L’acide ascorbique est exploité dans l’industrie agroalimentaire pour ses diverses fonctions. Il est contenu dans un grand nombre de denrées alimentaires. A forte dose, cet acide organique peut occasionner des effets secondaires.
Les fonctions de l’acide ascorbique comme additif alimentaire
Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’acide ascorbique empêche la prolifération des bactéries dans les préparations alimentaires. Il s’agit d’un additif qui empêche l’oxydation des aliments. Il prolonge la durée de conservation des denrées en les protégeant des altérations provoquées par l’oxydation. L’acide ascorbique est un conservateur qui permet de limiter le brunissement (le changement de couleurs) des fruits, le rancissement (le mauvais goût) des matières grasses. Ainsi, les aliments conservent le maximum de leur couleur naturelle même lorsqu’ils sont mis en conserve. Ce faisant, l’acide ascorbique stabilise les couleurs.
Dans sa fonction acidifiante, l’acide ascorbique accroit l’acidité des aliments et / ou leur confère un goût acide. Il modifie l’acidité des aliments en vue d’augmenter leur saveur tout en améliorant leur qualité organoleptique. Ainsi, il acidifie le vin, la bière et les jus de fruit.
Comme agent de traitement de la farine, l’acide ascorbique permet à la pâte de mieux gonfler par fermentation et d’augmenter la force, la ténacité et l’élasticité de celle-ci. Ainsi, il permet au pain d’être plus volumineux tout en intervenant dans la coloration de la croûte.
De possibles effets néfastes pour la santé
L’acide ascorbique est le nom scientifique de la vitamine C d’origine naturelle ou synthétique.
La prise de cet additif alimentaire en quantité excessive, peut provoquer des effets indésirables tels que des troubles digestifs, un accroissement de la rapidité du transit intestinal, des brûlures d’estomac, des diarrhées, des ballonnements. A forte dose, l’acide ascorbique peut entraîner une concentration excessive d’acide dans le sang (acidose), une perturbation du métabolisme chez les sujets diabétiques ou accroître le risque d’apparition des calculs urinaires. Aussi, à forte dose, l’acide ascorbique peut causer de graves problèmes de santé chez les patients affectés par des pathologies rénales ou par des maladies caractérisées par une accumulation de fer dans l’organisme (hémochromatose).
15 février 2021, 04:26, par Jean-Marie Michaud Québec Can.
Je veut ajouter au (jus) eau de betteraves comme aditif de conservation, quelle serait le volume d’Acide ascorbique (E 300) par litre d’eau. Ce produit est t’il recommandé pour cette application ?