Le lactate de sodium (E 325), les sorbitols (E 420), le glycérol (E 422) et le polydextrose (E 1200) sont utilisés comme agents humectants dans diverses denrées alimentaires.
Mode d’action
Les humectants alimentaires permettent de lutter contre le dessèchement des aliments en combattant l’effet résultant d’une atmosphère marquée par un faible degré d’humidité. Ils retiennent l’eau et l’humidité. Ils sont caractérisés par des propriétés hygroscopiques qui permettent de retenir l’eau. Ils sont incorporés dans les préparations alimentaires dans le but d’améliorer la rétention de l’humidité. Ils contrôlent l’activité de l’eau dans les produits alimentaires et sont capables d’absorber l’eau ambiante ou d’attirer l’humidité de l’atmosphère.
En maintenant ou en stabilisant la teneur en humidité, les humectants améliorent la qualité des aliments et prolongent leur durée de vie. Ainsi, ils préservent l’humidité et la texture douce des aliments. Les humectants contribuent, par ailleurs, à la conservation des aliments et jouent un rôle important dans la préservation de la fraîcheur et de la viscosité des denrées alimentaires.
champ d’applications
Les applications alimentaires des humectants sont bien connues dans les confiseries. On les retrouve dans les bonbons au sein desquels ils participent au contrôle du taux de cristallisation et rendent tendre leur texture physique. Ils sont également présents dans les chocolats, les pâtisseries, les gâteaux, les crèmes glacées, les chewing-gums. Dans les sirops, les agents humectants, notamment le sorbitol, prolongent la durée de conservation de ces préparations liquides. Les humectants améliorent la qualité des fruits en réduisant la perte d’humidité dans ces végétaux.
Risques pour la santé
Une quantité excessive d’agents humectants peut avoir des conséquences néfastes pour l’organisme.
A forte dose, le sorbitol (E 420) a un effet laxatif et peut provoquer des diarrhées et des flatulences. Cet humectant n’est pas autorisé dans les aliments destinés au bébé.
Au-delà des doses alimentaires, le glycérol (E 422) peut favoriser l’apparition des maux de tête, des nausées et des sensations de soif.