Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéNutritionAdditifs alimentairesAmidons modifiés

Amidons modifiés : utilité et risques pour la santé

Amidons modifiés

Les amidons modifiés sont des additifs alimentaires issus du maïs, du tapioca, du blé ou de la pomme de terre, et ont subi des modifications physiques, enzymatiques ou chimiques en vue d’améliorer leurs propriétés intrinsèques. Ces modifications visent à conserver leurs propriétés texturantes ou leur rôle d’épaississants sous des températures excessives ou dans les milieux acides au cours des procédés de transformations des aliments. Les soupes, les vinaigrettes et bien d’autres aliments peuvent renfermer des amidons modifiés qui sont susceptibles de provoquer des symptômes d’allergies comme des nausées et des éruptions cutanées chez certains sujets.

Le code des amidons modifiés commence par E 14 : par exemple, E 1451 pour l’amidon oxydé acétylé ou E 1414 pour le phosphate de diamidon acétylé. Ces modifications fournissent des propriétés telles que la viscosité et la stabilité dans les produits laitiers.

A quoi servent les amidons modifiés ?

Grâce aux propriétés modifiées des amidons, les aliments sont stables même lorsqu’ils sont chauffés intensivement. Ces amidons modifiés agissent comme des émulsifiants dans les vinaigrettes dans le but d’empêcher la séparation des huiles. Ils agissent également comme épaississants dans les soupes. Ils permettent d’épaissir les desserts instantanés ou de dissoudre facilement les recettes instantanées dans l’eau ou dans le lait. Ils sont modifiés en vue de les rendre plus solubles dans l’eau ou d’améliorer l’aspect visuel des nappages.

Aliments contenant des amidons modifiés

Les amidons modifiés sont utilisés dans un grand nombre de produits alimentaires. Il s’agit notamment des produits de la boulangerie et de la pâtisserie ainsi que les matières grasses à tartiner et les mélanges à tartiner. Ils sont présents dans les aliments destinés aux enfants, les préparations à base de poisson ou de viande, les émulsions lipidiques, les plats préparés, les sauces, les bonbons. On les retrouve dans les repas surgelés, les biscuits, les aliments diététiques ou faibles en calorie.

Risques pour la santé

Les amidons modifiés sont parfois allergènes et peuvent avoir des effets néfastes chez les sujets intolérants au gluten, notamment les personnes affectées par la maladie cœliaque. Ce sont donc, des additifs à éviter, en cas d’allergie au blé ou au maïs dans le but d’éviter certains symptômes tels que les éruptions cutanées, les démangeaisons de la peau, les nausées. Ainsi, la consommation de certains amidons modifiés, à base de blé, est pointée du doigt parmi les aliments déclencheurs de symptômes de la maladie cœliaque : diarrhée, fatigue chronique, constipation.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.