Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéNutritionAdditifs alimentairesAgents de charge
Agents de charge
Mercredi 5 août 2015

Agents de charge : propriétés, utilisations et risques

Les agents de charge sont des additifs alimentaires ajoutés dans une denrée alimentaire en vue d’accroitre son volume sans pour autant augmenter, de façon significative, sa valeur calorifique ou nutritionnelle. Ils servent à charger la préparation alimentaire, c'est-à-dire, à lui donner du volume sans toutefois dominer la saveur des aliments. Ces composés, autres que l’eau et l’air, sont également appelés agents de remplissage ou agents gonflants. Le polydextrose (E 1200), le mannitol (E 965), le maltitol (E 421) sont des additifs utilisés comme agents de charge.

Ces substances ont diverses propriétés qui permettent de les utiliser dans divers aliments. Ils présentent parfois des risques pour la santé.

Propriétés

Eu égard à la teneur calorifique du sucre avec son impact sur l’indice glycémique, les industriels du secteur alimentaire ont une préférence pour les alternatives aux sucres : les agents de charge alimentaire. Comparés au saccharose, ils sont caractérisés par un faible pouvoir calorifique et un taux de sucrosité peu élevée. Ils sont utilisés en remplacement du sucre et des graisses. Ils peuvent faciliter l’absorption des graisses et des liquides et l’amélioration de la texture des aliments. Ce sont des texturants avec des effets rafraichissants ou un goût de fraîcheur agréable.

Utilisations

On retrouve les agents de charge alimentaire dans divers aliments tels que les produits de la boulangerie, les confiseries, les confitures, les chewing-gums, les crèmes glacées, les fromages et les soupes. Ils rendent les gâteaux onctueux. Ils sont également présents dans les chocolats, les gomme à mâcher, les bonbons sans sucre, les poudings, les desserts lactés, les aliments surgelés, les biscuits, les vinaigrettes, les mayonnaises. Les agents de charge sont utilisés dans les aliments contribuant à la perte du poids (régime amincissant ou les pilules amincissantes) ou destinés aux patients diabétiques en vue de maintenir le taux de glycémie.

Risques liés à la consommation des agents de charge

Les agents de charges peuvent peut causer des désagréments dans l’organisme lorsqu’ils sont consommés en quantité excessive. A haute dose certains, notamment le polydextrose (E 1200), ont des effets laxatifs, d’autres avec un dose très élevée, en l’occurrence le mannitol (E 421), manifestent des effets diurétiques. Avec une consommation excessive, le mannitol peut être à l’origine d’une présence excessive de gaz dans l’estomac ou les intestins (flatulences) et des diarrhées. Ces évacuations anormalement fréquentes de selles et des ballonnements peuvent survenir avec l’ingestion du sorbitol (E 420) à haute dose.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.