Ces substances ont diverses propriétés qui permettent de les utiliser dans divers aliments. Ils présentent parfois des risques pour la santé.
Propriétés
Eu égard à la teneur calorifique du sucre avec son impact sur l’indice glycémique, les industriels du secteur alimentaire ont une préférence pour les alternatives aux sucres : les agents de charge alimentaire. Comparés au saccharose, ils sont caractérisés par un faible pouvoir calorifique et un taux de sucrosité peu élevée. Ils sont utilisés en remplacement du sucre et des graisses. Ils peuvent faciliter l’absorption des graisses et des liquides et l’amélioration de la texture des aliments. Ce sont des texturants avec des effets rafraichissants ou un goût de fraîcheur agréable.
Utilisations
On retrouve les agents de charge alimentaire dans divers aliments tels que les produits de la boulangerie, les confiseries, les confitures, les chewing-gums, les crèmes glacées, les fromages et les soupes. Ils rendent les gâteaux onctueux. Ils sont également présents dans les chocolats, les gomme à mâcher, les bonbons sans sucre, les poudings, les desserts lactés, les aliments surgelés, les biscuits, les vinaigrettes, les mayonnaises. Les agents de charge sont utilisés dans les aliments contribuant à la perte du poids (régime amincissant ou les pilules amincissantes) ou destinés aux patients diabétiques en vue de maintenir le taux de glycémie.
Risques liés à la consommation des agents de charge
Les agents de charges peuvent peut causer des désagréments dans l’organisme lorsqu’ils sont consommés en quantité excessive. A haute dose certains, notamment le polydextrose (E 1200), ont des effets laxatifs, d’autres avec un dose très élevée, en l’occurrence le mannitol (E 421), manifestent des effets diurétiques. Avec une consommation excessive, le mannitol peut être à l’origine d’une présence excessive de gaz dans l’estomac ou les intestins (flatulences) et des diarrhées. Ces évacuations anormalement fréquentes de selles et des ballonnements peuvent survenir avec l’ingestion du sorbitol (E 420) à haute dose.
19 novembre 2019, 08:20, par Payan Chantal
Bonjour
Actuellement je fais une cure de magnésium marin (Aqua Mag OLIGOCEAN des laboratoires SUPER DIET) et constate qu’un agent de charge fait partie des ingrédients.
Est-il vraiment nécessaire de faire cet ajout dans un médicament de surcroît dans un médicament naturel, sachant qu’un agent de charge a surtout la fonction de donner du volume à un aliment ?
Merci pour votre réponse. Cordialement
20 novembre 2019, 18:59, par Eymard
Bonsoir Chantal,
L’agent de charge utilisé dans le complément alimentaire Aqua Mag OLIGOCEAN est la gomme arabique ou gomme d’acacia. Il s’agit d’une substance naturel comestible aux nombreuses vertus. Elle est généralement disponible sous la forme de poudre blanche. C’est un avantage de l’avoir comme ingrédient dans votre produit. Merci
4 janvier 2020, 21:50, par Françoise
Bonjour,
l’agent de charge dans le produit :
Collagène Marin Hydrolysé poudre 200 gr et Cartilage de requin Api-Nature
ARTICULATIONS API-NATURE
est la maltodextrine
est-ce un problème svp ?
3 février 2020, 10:18, par Eymard
Bonjour Françoise, Non, ce n’est pas un problème.
30 mai 2020, 01:18, par Hoarau
Bonjour je prends actuellement VALDISPERT Mélatonine 1,9mg qui est composé des agents de charges "mannitol et cellulose", sont ils naturels ?
Merci
30 juillet 2020, 23:22, par vitaux
je prend actuellement VALDISPERT Mélatonine 1,9 mg par jour , qui est composé des agents de charges" mannito et cellulose " sont ils naturels ?
je vous remercie à l’avance, de la part de mr vitauix
30 juillet 2020, 23:33, par vitaux
le vendredi 31 Juillet 2020
bonjour , je prend pour une période de 3 à 6 mois VALDISPERT Mélatonine 1,9 mg par jour pour dormir , qui est composé des agents " mannitol et cellulose ", sont ils naturels ? je vous en merci pour la réponse que vous apporterez, de la part de mr vitaux
24 juin 2021, 12:00, par Fen Wal
Bonjour,
Une cure minceur ayant pour agent de charge le(la)maltodextrine n’est-il pas contradictoire ?
Pris en collation en dehors de scéances de sport, cela provoque des pics d’insuline donnant ordre au corps de stocker du glucose.
Me trompe-je ?
Merci