Le carbonate de sodium (E 500), le ferrocyanure de potassium (E 536), le dioxyde de silicium (E 551), le silicate de calcium (E 551), la bentonite (E 558) et le talc (E 553-ii-) sont des agents antiagglomérants. Ils ont plusieurs fonctions et sont utilisés dans divers aliments.
Fonctions des antiagglomérants dans l’alimentation
Les agents antiagglomérants sont incorporés dans les produits alimentaires tels que les aliments en poudre en granules dans le but d’éviter la formation des grumeaux. Ils fonctionnent en absorbant l’eau ou l’excès d’humidité. Les agents antiagglomérants facilitent l’écoulement libre des préparations en poudre et limitent l’agglutination des particules à l’intérieur d’un aliment. Ils préservent la texture des aliments et permettent aux ingrédients de s’écouler librement.
Usages
Les agents antiagglomérants sont ajoutées aux denrées alimentaires, notamment les préparations à base de céréales, le lait en poudre, les farines, les crèmes en poudre, les chewing-gums, les fromages. Dans les boissons chocolatées en poudre, les antiagglomérants permettent d’éviter la sédimentation des particules de cacao. L’agent antiagglomérant, le silicate de calcium (E 552), est ajouté dans les sels pour éviter la formation des grumeaux en présence d’un degré d’humidité.
Effets néfastes pour la santé
Les antiagglomérants ne sont pas sans danger pour la santé. Les spécialistes relèvent un risque d’apparition de problèmes respiratoires. Des lésions pulmonaires peuvent également survenir en cas d’inhalation de la poudre de talc. Malgré sa faible toxicité, la bentonite (E 558) peut causer des irritations légères lorsqu’elle est en contact prolongé avec la peau. C’est un produit qui peut également endommager les voies respiratoires. Incorporé à des aliments, le ferrocyanure de sodium (E 535) peut causer chez certaines consommateurs des réactions d’allergie ou d’intolérance.