Présents dans les aliments avec des effets bénéfiques certains, les exhausteurs de goûts ont des fonctions bien spécifiques. Toutefois, ils ne sont pas entièrement inoffensifs, des risques sont parfois liés à la consommation de ces additifs alimentaires.
Usages dans l’alimentation
Les exhausteurs de goût sont présents dans les extraits et concentrés d’arômes, les assaisonnements en poudre, les poudres d’arômes, les condiments, les sauces, les mélanges d’épices, les plats préparés. On les retrouve également dans les potages, les produits de la charcuterie, les conserves à base de viande, les produits de la mer, les sauces vinaigrettes, les produits à base de poisson et les aliments surgelés. Ces exaltateurs d’arômes s’invitent aussi dans les boissons et les biscuits apéritifs.
Fonctions des exhausteurs de goût
Ils sont utilisés en vue de renforcer la sensation gustative et olfactive originale des aliments. Sans avoir une saveur propre prononcée, ces exhausteurs de goût ou agents de saveurs, accroissent la perception du goût et de l’odeur (naturelle) d’une denrée alimentaire. Très largement utilisées dans l’industrie agro-alimentaire, ces substances inodores affermissent les goûts des ingrédients présents dans les aliments. Ils amplifient la perception de la saveur des denrées alimentaires [3].
Risques liés à la consommation des exhausteurs de goût
La consommation des exhausteurs de goût peut provoquer certaines réactions néfastes. Les glutamates sont susceptibles de causer des réactions allergiques et des troubles digestifs chez certains sujets. Aussi, des crises migraineuses, une perte de la sensibilité faciale et une sécheresse buccale, peuvent survenir, notamment chez les personnes sensibles au glutamate de monosodique (E 621). Souvent décrié, cet exhausteur de goût serait à l’origine des vertiges, des nausées ou pourrait provoquer des éruptions cutanées [4].