Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéNutritionAdditifs alimentairesDangers des additifs alimentaires
Dangers des additifs alimentaires
Dimanche 3 décembre 2017

Dangers des additifs alimentaires dans la nourriture industrielle

La recherche insatiable de profit a conduit l’industrie agroalimentaire à recourir à l’utilisation massive d’additifs. Les plus populaires sont les benzoates, les nitrites, les sulfites et les sorbates. Il y en a plus de 300. Ces substances, qui n’apportent aucun nutriment utile, sont présentes dans la quasi-totalité des aliments transformés. En plus de cette flagrante inutilité, de nombreuses recherches ont montré la nocivité potentielle de ces substances chimiques devenues incontournables pour les industries alimentaires.

Une mode malsaine

Depuis des décennies, l’industrie alimentaire a continuellement créé de nouveaux produits chimiques pour manipuler, préserver et transformer nos aliments. Avec l’utilisation de produits chimiques, les scientifiques sont capables d’imiter les saveurs naturelles. Ils peuvent colorer les aliments pour les rendre plus « naturels » ou « frais ». Ils peuvent également conserver les aliments sur des périodes de plus en plus longues et créer des versions modifiées d’aliments tels que les pains, les légumes, les viandes et les produits laitiers. Il y a même des aliments qui sont entièrement fabriqués (ou presque) à partir de produits chimiques. C’est notamment le cas de succédanés du sucre, de crèmes pour café, et de bonbons.

Pourquoi éviter les additifs alimentaires ?

Éviter les toxines dans votre alimentation est une étape importante pour améliorer votre santé et réduire le risque de maladie. Les substances ayant des effets immédiats peuvent causer des maux de tête ou modifier votre vitalité. D’autres peuvent affecter votre concentration mentale, le comportement ou la réponse immunitaire. Celles qui ont des effets à long terme peuvent accroître les risques de cancer, de maladie cardiovasculaire et de pathologies dégénératives. Commencez par éviter les additifs les plus discutables, en réduisant leur occurrence ou en les éliminant tout court dans votre menu.

Les dangers liés à la consommation de ces substances

Comme dit plus haut, les additifs n’apportent aucun nutriment utile à l’organisme. Bien au contraire, ce sont des anti-nutriments qui peuvent causer de profonds dommages à l’organisme. L’explosion du nombre d’additifs est en premier lieu due à la cupidité des industriels. La première raison est avant tout commerciale. Ces marchands sans foi ni loi cherchent à rendre les consommateurs accrocs à leurs produits. Pour ce faire, ils sont prêts à y ajouter tout ce qui peut servir ce but. Ainsi manger des aliments bourrés d’additifs vous conduira au surpoids et à l’obésité, car vous serez amené à en consommer des portions de plus en plus grandes. C’est le cas notamment des fastfoods et de sodas.

Les additifs les plus dangereux

Une étude publiée en 2007 pour la Food Standards Agency (FSA) du Royaume-Uni suggère que certains colorants artificiels peuvent entraîner l’hyperactivité chez l’enfant s’ils sont associés au benzoate de sodium (E211). En association avec l’acide ascorbique (vitamine C, E300), le benzoate de sodium et le benzoate de potassium peuvent former du benzène, un carcinogène notoire. La chaleur, la lumière et la durée de conservation peuvent affecter la vitesse à laquelle le benzène se forme. Les nitrites peuvent entraîner des réactions telles que l’irritabilité, des maux de tête et l’étourdissement. Chez 1 personne sur 10, les sulfites peuvent occasionner des éruptions cutanées, des démangeaisons, des troubles respiratoires, des crises d’asthme, l’urticaire ou des crampes.


Messages

  • 13 mai 2018, 10:31, par joyce

    Merci pour toutes ces informations. Je suis sujette à des migraines ophtalmiques et j’avais l’habitude de boire un peu de vin après les repas. j’avais souvent des crises et en cherchant j’ai su que c’est du aux sulfites ajoutés dans le vin même bio. J’ai essayé celui sans sulfites et depuis plus de crises.
    cordialement

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.