Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéPsychologieEnfantsEnfant roi
Enfant roi

Que faire en face d’un enfant roi ?

Un enfant roi est un enfant qui a pour sujets, ses parents, dans le petit royaume qu’il dirige. Il les utilise pour répondre à ses désirs, même les plus extravagants. Résultat d’un laxisme éducatif qui le maintient dans une illusion de toute-puissance infantile, l’enfant roi est un enfant qui n’a pas bénéficié d’une éducation et d’une autorité susceptibles de favoriser un développement normal. Il n’a pas été confronté aux interdits qui devraient lui permettre de faire l’apprentissage de la vie sociale.

Une aide éducative émanant des parents ou des adultes, peut lui permettre d’abandonner progressivement ce comportement d’enfant roi.

Le profil de l’enfant roi

Les enfants roi sont des enfants qui agissent conformément au principe de plaisir ; ils n’hésitent pas à traiter avec mépris ou à écraser tout ce qui entrave leur plaisir. Il pense posséder le pouvoir et une toute-puissance. Doté d’une pulsion agressive intense, il manifeste une agressivité en situation de frustration et impose sa compulsion. Ce petit personnage tout-puissant ne tolère aucune frustration, la moindre contrariété génère une crise de colère. Il n’admet aucun délai à la satisfaction de ses besoins. Il a pour préoccupation et pour priorité, l’obtention des objets ou des privilèges qu’il désire. Rebelle à l’autorité, il n’obéit pas aux règles édictées à la maison, à l’école. La morale est reléguée au second plan avec une propension à la domination et la manifestation d’un pouvoir absolu sans aucun respect pour autrui. Il se croit tout permis et n’a pas d’égards pour les adultes ou même ses parents.

Il s’agit d’un enfant choyé, gâté, traité comme un prince. Il reçoit tout ce qu’il demande de la part des parents qui ne permettent à leur petit d’être confronté aux frustrations.

Que doivent faire les parents face à l’enfant roi ?

L’enfant roi est un enfant, souvent angoissé qui a besoin de limites et de règles de conduite pour se développer de façon harmonieuse. Pour faciliter son adaptation à la vie sociale, il est important qu’il apprenne à respecter les limites et à réprimer son impulsivité. Dans un environnement chaleureux, les parents peuvent l’aider dans ce sens, en lui fournissant des repères, en édictant des consignes sécurisantes, en choisissant les limites à ne pas franchir. Lors de l’établissement de ces règles, les adultes doivent être fermes et tenir quoiqu’il en coûte au respect de ces règles tout en n’ayant pas peur de contrer l’enfant ou d’affronter sa colère et sa frustration. Par ailleurs, ils doivent favoriser chez l’enfant le développement de sa capacité de tolérance aux frustrations et aux délais.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.