Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéPsychologieEnfantsEnfant touche-à-tout
Enfant touche-à-tout
Lundi 10 août 2015, par Olivier B.

L’enfant touche à tout : Pourquoi, que faire ?

Au cours de son développement psychophysique, l’enfant passe par une phase d’exploration qui l’amène à toucher à tout ce qui est à sa portée. Après avoir acquis la position assise et lorsqu’il commence à marcher, l’enfant ne se tient pas en place et devient un touche-à-tout. Il touche tout ce qui attire son attention. Signe d’éveil et de curiosité, ce comportement est tout à fait normal. Mais, ce désir d’exploration devrait susciter un degré de vigilance de la part des parents face aux risques d’accidents domestiques.

Pourquoi l’enfant touche à tout ?

Au cours de la phase d’exploration du monde qui l’entoure, la curiosité de l’enfant l’amène à toucher à tout. Il ne cesse de tourbillonner et veut attraper tout ce qui entre dans son champ de vision : les pots, les prises électriques, la télécommande, les téléphones, etc. Au cours de cette période, l’enfant est caractérisé par une envie de toucher, de sentir, d’explorer les objets et s’intéresse à tout ce qui l’environne ou lui tombe sous la main. Ce désir de curiosité s’inscrit dans le cadre du besoin de connaître le goût, la texture et d’autres propriétés liées aux différents éléments de son environnement. Le besoin de toucher, associé à la manipulation des objets, permet de canaliser son énergie débordante. Pour une exploration plus approfondie, l’enfant va chercher à démonter les objets ou à les mettre à la bouche. Cette exploration lui permet d’exercer son intelligence et d’éveiller ses sens.

Que faire ?

Les parents doivent accompagner les enfants au cours de cette phase d’exploration qui favorise, chez eux, une meilleure connaissance de l’environnement. Pour ce faire, ils doivent prendre des mesures qui garantissent sa sécurité tout en l’encourageant aux découvertes. Ils peuvent proposer des jouets, des jeux de construction qui permettront à l’enfant de satisfaire sa curiosité et d’étancher sa soif des perceptions tactiles. Ils doivent le laisser toucher et découvrir les objets qui ne présentent pas de danger pour lui.

Tout en le baignant dans un environnement sécuritaire, les adultes devront permettre à l’enfant d’explorer certains matériaux et ne pas le priver des possibilités d’exploration. Ils doivent canaliser sa curiosité et superviser les manipulations qu’il effectue tout en l’apprenant à faire des gestes précis et délicats. Mais, ils doivent demeurer vigilants en rangeant loin des enfants, les objets tranchants dangereux ou toxiques, les objets qu’il peut facilement ingérer. Ils doivent redoubler d’attention et de vigilance pour éviter les accidents domestiques.

Auteur: Olivier B.
Olivier B. est un psychologue qui cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience. Sur saintesante, il est auteur de plusieurs articles portant sur la psychologie des adultes, des adolescents et des enfants. Il exerce actuellement pour une organisation internationale. Voir les articles de Olivier B..

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.