Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéPsychologieEnfantsLire des histoires aux enfants
Lire des histoires aux enfants
Lundi 10 août 2015, par Olivier B.

Pourquoi lire des histoires aux enfants ?

La lecture des histoires constitue un passe-temps favori pour les enfants. Au-delà du plaisir qu’elle leur confère, elle constitue un intense moment de communication et d’échange entre l’enfant et son parent. C’est un important moyen d’apprentissage de la langue qui permet élargir la compréhension du monde.

Même lorsqu’ils ne savent pas encore lire, les enfants aiment qu’on leur lise des histoires. Parfois, ils apprécient écouter les mêmes récits.

Lire des histoires aux enfants : que d’effets bénéfiques !

Cette excellente façon de passer du temps ensemble, présente également d’autres effets bénéfiques dans la vie de l’enfant sur le plan intellectuel, affectif et social.

Au niveau intellectuel

La lecture des histoires permet à l’enfant d’élargir son environnement à travers la découverte des endroits éloignés sans quitter sa maison, des personnages extraordinaires et de nouvelles situations. Elle enrichit le monde de l’enfant et accroît sa compréhension du monde tout en stimulant son imagination. Elle permet d’apprendre davantage sur le monde, mais également sur la langue, en familiarisant l’enfant avec les sons et les mots. Son sens de l’écoute active se développe avec une meilleure préparation pour la compréhension de la parole écrite et un enrichissement de son vocabulaire.

En retenant les noms des personnages, des différents lieux ainsi que la trame de l’histoire, cette lecture développe les capacités mnésiques de l’enfant.

Au niveau affectif

Il est important de familiariser l’enfant avec la lecture des histoires en vue de l’aider à faire face à ses sentiments. La narration d’histoires faisant état de la crainte éprouvée par un personnage, permet à l’enfant de faire face à ses craintes et de gérer ses peurs. Ainsi, il peut accepter ses sentiments et comprendre comment les autres se sentent. En s’identifiant aux différents personnages de l’histoire, il comprend qu’il n’est pas seul à éprouver ces genres de sentiments et que d’autres éprouvent les mêmes sentiments que lui. La lecture des histoires est un moyen qui permet à l’enfant d’explorer des émotions fortes, de comprendre facilement les autres, de se mettre à leur place pour comprendre leurs sentiments et leurs émotions. Ainsi, se développe un certain degré d’empathie.

Au niveau social

La lecture des histoires constitue des moments opportuns qui facilitent l’établissement de bonnes relations entre l’enfant et son parent. Ce faisant, elle permet au tout-petit de tisser un sentiment de sécurité et une estime de soi. A travers cette relation qui le sécurise, l’enfant apprend beaucoup sur les choses de la vie et les hommes.

Par ailleurs, la lecture d’histoires favorise une certaine connivence ou une relation d’entente privilégiée entre l’enfant et son parent et, plus tard, fonde des socialités facilitant les rapports avec les autres. Des rapports harmonieux qui favorisent la participation à la vie du groupe et partant, l’intégration sociale.

Quelles histoires lire aux enfants ?

Une chose est de lire des histoires aux enfants, une autre est de choisir de bons récits. En général, on choisit l’histoire en fonction de l’âge de l’enfant : les spécialistes classent les livres pour enfants par tranches d’âge. Bien que cela facilite la tâche aux parents, il convient d’être regardant sur leurs aptitudes propres afin de faire des choix éclairés.

En général, on est porté sur les histoires fantastiques dans le but de faire plaisir en engageant l’enfant dans le rêve et ses facilités, mais cela ne doit pas être l’apanage. L’enfant apprend vite tout en jouant, alors il faut axer la lecture sur les jeux adaptés aux enfants et sur les choses auxquelles il peut être rapidement confronté. Les températures, les couleurs, les odeurs, les noms d’animaux, savoir compter sont, entre autres, autant de thèmes intéressants pour les enfants.

Auteur: Olivier B.
Olivier B. est un psychologue qui cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience. Sur saintesante, il est auteur de plusieurs articles portant sur la psychologie des adultes, des adolescents et des enfants. Il exerce actuellement pour une organisation internationale. Voir les articles de Olivier B..

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.