Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDiagnosticExamens in vivoArthro-scanner
Arthro-scanner
Samedi 2 mai 2015

L’arthro-scanner, quand scanner et arthrographie se rejoignent

L’arthro-scanner est une technique d’imagerie médicale qui associe le scanner et l’injection d’un produit de contraste en vue d’examiner les structures, à l’intérieur d’une articulation, notamment celle de la hanche, du poignet, des chevilles, du genou ou des épaules. Elle combine ainsi les avantages de l’arthrographie et du scanner dans le but d’obtenir des images de très haute résolution et de visualiser les parois internes d’une articulation. Elle permet de réaliser des photographies détailles des articulations et de détecter les causes d’une douleur ou d’un trouble au niveau des articulations.

L’arthroscanner est un outil de diagnostic et d’observation des structures internes des articulations, généralement, invisible lors de la radiographie classique.

Principe

Par le biais d’une fine aiguille, un produit de contraste à base d’iode est injecté à l’intérieur d’une articulation (le genou, la cheville, le poignet, etc.). Ce produit visible à la radiographie, se répand dans la cavité articulaire et permet d’opacifier l’articulation. Il rend la cavité articulaire visible aux clichés radiographiques.

Ces images sont prises à chaque tour d’un émetteur de rayons X. Un scanner de l’articulation est immédiatement réalisé en vue de mieux analyser les structures intra-articulaires, à savoir les mnésiques, les cartilages, les tendons, les ligaments. Ainsi l’arthro-scanner complète l’arthrographie et permet d’obtenir des images en 3 dimensions en assemblant plusieurs coupes fines des éléments anatomiques des articulations.

Déroulement de l’examen

Le patient est d’abord allongé sur le lit d’examen à l’intérieur d’une salle de radiologie. Avant l’injection du produit de contraste à base d’iode, la peau de la région à examiner, est soigneusement nettoyée avec une solution antiseptique. En vue de rendre, insensibles la peau et le tissu autour de l’articulation à examiner, une anesthésie locale est effectuée. Ensuite, le produit de contraste est injecté dans la cavité articulaire à l’aide d’une aiguille, dans le but d’opacifier l’articulation. Pour faciliter une meilleure distribution du produit de contraste à base d’iode, des changements spécifiques de position, sont effectués au niveau de l’articulation.

Aussi, des clichés radiographiques de l’articulation sous plusieurs angles, seront réalisés lorsque cela est nécessaire. Cette étape de l’examen est une arthrographie qui permet de radiographier l’intérieur de l’articulation à examiner.

Elle est immédiatement suivie d’un examen scannographique de l’articulation opacifiée qui ne nécessite pas l’injection de produit de contraste à base d’iode. Ce deuxième examen ou arthro-scanner, permet de visualiser de façon plus précise le contenu de l’articulation et d’effectuer une série de coupes, par le biais du scanner. Ces coupes millimétriques permettent, une étude plus fine des articulations et de préciser les données de l’arthrographie.

Applications médicales

L’arthro-scanner est bien indiqué en présence d’une douleur articulaire mal expliquée ou dans le but d’explorer des douleurs articulaires au niveau du genou, de l’épaule, de la hanche, du coude, du poignet, de la cheville. Il permet de déceler les anomalies au niveau des surfaces cartilagineuses, de la synoviale ainsi que certaines ruptures du tendon.

L’analyse de l’état du cartilage articulaire au niveau du genou permet de détecter les fissures au niveau des ménisques, les ulcérations, les usures, la présence de corps étranger, les lésions cartilagineuses, les arthropathies inflammatoires, l’ostéochondrite.

D’autres pathologies peuvent être bien identifiées avec un arthro-scanner au niveau de l’épaule. Ce sont, la capsulite, la rupture de la coiffe, les luxations récidivantes, les pathologies tendineuses de la coiffe des rotateurs.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.