Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Sainte SantéDiagnosticExamens in vivoImagerie par résonance magnétique

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Imagerie par résonance magnétique

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale qui utilise un champ magnétique et des radiofréquences pour générer des images très détaillées des organes et des tissus de l’organisme. Elle permet d’obtenir des images anatomiques très précises des différentes parties du corps humain en deux ou trois dimensions. Les tissus, le cerveau, les articulations, la colonne vertébrale et les structures internes du corps, peuvent être visualisés dans tous les plans de l’espace sans avoir recours aux rayonnements ionisants (rayon X) ou à du matériel radioactif.

Cet examen médical non invasif et indolore, permet de déterminer avec une grande précision, la position exacte des lésions qui ne sont pas visibles avec autres techniques d’imagerie médicale (radiographie, échographie). L’IRM est d’une grande utilité pour l’exploration des organes pour le diagnostic des pathologies et pour la planification des interventions chirurgicales.

Principe

Le principe de l’IRM, est basé sur l’utilisation d’un champ magnétique et des ondes radio. Pour ce faire, le patient est installé dans un mini-tunnel au sein duquel règne un puissant champ magnétique. L’émission d’ondes radio, excite les atomes d’hydrogène du corps humain et les fait vibrer pendant un court instant. Lorsque les atomes d’hydrogène, retournent à leur état d’équilibre, ils émettent un signal qui varie en fonction du type de tissu. Au cours d’un examen d’IRM, ce signal est enregistré et analysé par un système informatique qui permet d’obtenir des images numérisées des différentes structures de l’organisme.

Déroulement

Avant l’examen, le patient doit se débarrasser de tout objet métallique (les bijoux, les montres, etc.) ou muni d’une bande magnétique, (les cartes bancaires, les cartes de crédit) susceptible de nuire à la réalisation de l’IRM. Les vêtements munis de bouton-pression ou de fermeture éclair en métal, doivent être également enlevés. En fonction des parties du corps à examiner, le patient peut être vêtu d’un vêtement confortable (une chemise d’hôpital ou un pyjama). Pour améliorer la qualité des images, un produit de contraste peut être administré au patient.

Pour la réalisation de l’examen, le patient est couché confortablement sur un lit. Une sangle de ceinture et des traversins sont, également, utilisés l’aider à rester immobile. Une antenne est placée au-dessus de l’organe à examiner. Le patient allongé, entre automatiquement dans un cylindre étroit renfermant l’appareil d’IRM. Par moment, il est demandé au patient de retenir sa respiration pour optimiser la netteté des clichés.

En fonction de l’organe à explorer, cet examen indolore dure 30 minutes à 1 heure, voire plus.

Prescription

L’imagerie par résonance magnétique peut mettre en évidence un changement au niveau de la taille, de la forme ou des structures des tissus et des organes. Elle permet de visualiser différents systèmes et organes du corps humain, notamment, le système nerveux central, les muscles, le cœur, la moelle épinière, le cerveau, les voies urinaires, l’abdomen, les artères, les articulations, etc.

Cet examen fournit des données spécifiques qui permettent de diagnostiquer des pathologies. L’IRM permet d’identifier et de caractériser avec une grande précision des pathologies qui n’ont pas été mises en évidence au cours des examens radiologiques ou échographiques. C’est un outil précieux pour le diagnostic de diverses pathologies circonscrites au niveau de divers organes.

  • Au niveau du cerveau

L’IRM permet de détecter une tumeur, un anévrisme, des lésions nerveuses, des dommages causés par un accident vasculaire cérébral. Elle est indiquée pour la recherche, la localisation des anomalies ou des lésions du cerveau.

  • Au niveau des os et des articulations

L’IRM est utilisée pour les tumeurs osseuses, les lésions ligamentaires, les lésions au niveau des articulations et des tissus mous.

  • Au niveau de l’abdomen et du bassin

Les pathologies liées au foie, à la rate, au pancréas, à la vésicule biliaire, à la vessie et aux reins peuvent être détectées aisément. L’IRM permet d’explorer l’utérus et les ovaires, chez les femmes ainsi que la prostate, chez les hommes.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Messages

  • , par clamar mireille

    j’ai fait un DEXA ce vendredi 5 mars 2021 a 13 h 30 avec une infirmiére tres tres sympatique qui ma aidée pour me mette sur la table a prit mes jambes et ma soutenu ma téte délicatement ensuite je devait aller faire un i r m elle ma cuiduite ou je devais aller elle a méme porter mon sac parce que j’ai plusieurs vertébres cassées j’ai 2 prothéses de hanches j’ai une prothése de l’épaule droite j’ai une plaque de 35 cm avec 9 vis et un cerclage a la jambe gauche et aussi une rotule au genoux gauche donc a cause des vertébres cassées je marche tres lentement et grasse au médicaments a base de morphine 6 par jour donc je remercie cette jeune infirmiére ou j’ai passée mon dexa merci a elle quand la dame est venue me cherchée pour passer mon irm je suis rentrée dans la cabine j’ai juste du enlever mes lunettes et ma montre elle ma installée sur la table pour l i r m ensuite est arrivé un grand homme vétu de blanc couleur de peut de cheveux qui lui reste blond roux il ma mi le casque sur les oreilles une lourde ceinture sur le ventre et ensuite l’examen avec tout ces bruits a commencé l ’examen fini il a tout enlevé et il sait tres bien que j’ai plus de 4 vertébres cassées et ne ma pas aidée pour me relevée délicatement il ma prit la main droite ou j’ai ma prothése de l’épaule et ma tirée d’une fois presque jusqu’a la cabine ou se trouvais mes vétements il ma poussé dans le dos pour que j’avance plus vite alors que je ne sais pas je lui ai demandée pour avoir les résultats il n’a jamais rien dit en français et moi excusé moi mais cela fait cela fait seulement que 4 ans que nous vivont mon mari et moi a la panne j’ai du prendre 2 cachets de morphine a la fois tellement il ma fait mal c’est un sauvage cet homme j’ai 66 ans se n’ai pas la premiére fois que je suis hospitalisée a l’az je n’ai jamais véçu cela tout le monde est aimable mais cet homme JOHAN lui il devrais travailler a la morque là au moins il ne ferais plus de mal a personnes je vais porter plaine lundi j’ai eut trop mal maintenant je ne sais plus marcher du tout et s’il faut aller plus loin contre ce JOHAN j’irais c’est une crapule un homme sans respect pour les patients si nous étions pas la il n’aurais plus de travail voilà lettre va suivre et je sonne aussi au responsable de la radiographie lundi 8 mars 2021 dés 9 h merci clamar mireille 4 barkenlaan bte 102 residence larissa 8660 de panne 0468/293325 ou 058/59 8086

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.