Depuis la découverte du rayon X, en 1895 par le physicien allemand Wihelm Röntgen, la radiographie constitue un outil important dans divers domaines médicaux, pour le diagnostic et le traitement de nombreux troubles. Il permet, ainsi, d’évaluer la présence ou l’absence de pathologie, de corps étrangers, de dommages ou des anomalies structurelles
Le principe
Au cours de la procédure de radiographie, un faisceau de rayons X, produit par un générateur de rayons X ou un tube à rayon X, est émis et passe à travers la structure du corps à examiner. La structure interne de l’organisme absorbe ou disperse une partie des rayons X et apparaissent sur un film radiographique en fonction de la densité qui la caractérise.
Les structures osseuses (les dents et les os), caractérisées par une densité importante, absorbent plus, les rayons X. Ainsi, les os figurent en blanc sur le cliché, en raison de l’atténuation importante du faisceau de rayons X. Les organes qui contiennent de l’air, caractérisés par une faible densité (la peau, la graisse), sont traversés facilement par les rayons X et apparaissent en noir. Quant aux tissus mous, de densité moyenne, ils apparaissent sous plusieurs tons de gris.
Ainsi, en fonction de la densité de la structure interne, les rayons X, plus ou moins absorbés, laissent une trace plus ou moins opaque.
Cette technique d’imagerie médicale consiste, donc, à impressionner sur un film radiographique, les différentes densités d’une zone interne du corps humain. Ainsi, un organe, un os, une partie ou une structure du corps humain, peut être visualisé sur un écran d’ordinateur et imprimé sur un film photographique. Le principe photographique est maintenant numérisé.
Le déroulement de l’examen radiographique
Le matériel habituellement utilisé pour les radiographies, est constitué d’un bras articulé, d’un tube de rayons X connecté au bras articulé ou flexible et une plaque spéciale qui contient le film.
La radiographie est un examen indolore et rapide qui dure quelques minutes, selon la région à explorer. Le patient est installé entre le tube à rayon X et la plaque contenant le film avant la prise des clichés dans diverses positions, généralement de profil et de face.
Les applications médicales
Outre la visualisation des organes du corps humain, la radiographie permet d’étudier les articulations, le squelette, les poumons, l’abdomen, les seins. Elle est utile dans le cadre des examens dentaires et de l’évaluation orthopédique tout en facilitant la détection des malformations osseuses, des luxations des articulations, des fractures osseuses dans le cadre d’un traumatisme.
Aussi, la radiographie est utilisée pour diagnostiquer ou surveiller le traitement de plusieurs pathologies, notamment, la pneumonie, le cancer du poumon, l’insuffisance cardiaque, etc. Grâce à la radiographie, les calculs présents dans la vésicule ou les reins, peuvent être visualisés ; les lésions d’infections bactériennes ou virales et les tumeurs peuvent être détectées.
13 mars 2016, 17:15, par rybicki
je pensais que l’on disait de la radiographie qu’elle était un examen indolore mais invasif car utilisant les rayons x et pour cette raison le nombre de radiographies est limité dans une année.
Pouvez-vous m’apporter un éclairage ? Merci
Marie
21 mars 2016, 09:22, par Eymard
@Marie
Bonjour,
La radiographie est un examen non invasif car il ne nécessite aucune effraction de la peau.
Merci
11 novembre 2020, 21:05, par Robenson PAUL
la radio de protection joue un role important pour les techniciens , l’environnement et les patients , il faut les utilizer par exemple , blouse en plomb, gant en plomb etc..,.