Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéDiagnosticExamens in vivoTomographie par émission de positons (TEP)
Tomographie par émission de positons (TEP)

La tomographie par émission de positons (TEP)

La tomographie par émission de positons ou en abrégé TEP, est une technologie d’imagerie nucléaire basée sur la détection du rayonnement des positons en vue de visualiser une activité métabolique ou moléculaire à l’intérieur de l’organisme. Cet examen médical permet d’obtenir des images physiologiques grâce aux rayonnements associés aux minuscules particules (positons) émises par une substance radioactive administrée au patient. Il s’agit d’un examen fonctionnel qui permet obtenir des images du fonctionnement des organes, des tissus, des cellules et de leur activité.

La tomographie par émission de positons est un examen non invasif et indolore qui permet d’évaluer le métabolisme d’un organe ou d’un tissu et d’établir des diagnostics.

Principe

Le principe de la tomographie par émission de positions, repose sur l’administration d’une substance radioactive qui se fixe sur des tissus ou des organes en émettant un rayonnement visible sur un écran grâce à une caméra qui entoure le patient. La substance couramment utilisée est un marqueur radioactif dénommé, le fluodésoxyglucose, en abrégé 18F-FDG.

Ce produit faiblement radioactif est injecté par voie intraveineuse dans le bras du patient, se fixe à un organe et émet des rayonnements qui sont détectés par une caméra spéciale appelée camera TEP. Cette caméra est équipée d’un système informatique capable de fournir des images précises de la répartition du produit radioactif dans l’organisme ou dans une région du corps, en 3 dimensions. Ainsi, en visualisant la fixation de la substance radioactive, la TEP génère des images en coupes dans les trois dimensions de l’espace.

Déroulement

Avant la réalisation de l’examen, une petite quantité de matière radioactive est injectée dans une veine de la main ou du bras. Elle circule dans le sang et s’accumule dans les organes ou les tissus. L’examen débute après un temps de repos d’environ une heure qui permet la distribution du produit dans l’organisme et son incorporation par les organes.

Le patient est allongé sur un lit d’examen et place sa tête dans un appareil qui a la forme d’un grand cerceau. Cet appareil, équipé d’une multitude de détecteurs à l’intérieur, ressemble à un scanneur. Il enregistre les rayonnements émis par l’organe à explorer et restitue les images sur un écran.

Pendant l’examen, le patient doit être détendu et rester immobile. Des mouvements excessifs peuvent altérer la qualité des images.

Prescription et importance

La tomographie par émission de positons se révèle utile pour la vérification du fonctionnement du cerveau, l’observation de la circulation sanguine cérébrale, pour l’identification et la surveillance des troubles neurologiques (maladie de Parkinson). Elle est utilisée dans le cadre d’une procédure d’évaluation des patients affectés par des troubles de la mémoire, une épilepsie et des tumeurs au niveau du cerveau.

Le débit du cœur vers le muscle cardiaque peut être mis en évidence en vue de vérifier la viabilité du muscle cardiaque et d’évaluer les signes d’une pathologie coronarienne ou un dysfonctionnement au niveau du cœur.

La tomographie par émission de positons est couramment utilisée pour le diagnostic des troubles du cerveau, des pathologies cardiovasculaires, des pathologies neurologiques. Elle permet de détecter la polyarthrite rhumatoïde, la sarcoïdose.
Aussi, le diagnostic de cancer, la détection d’une récidive et l’examen des effets d’une thérapie ainsi que la recherche d’éventuelles métastases, constituent des indications de la tomographie par émission de positons.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.