Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéDiagnosticExamens in vivoDoppler ou échographie-Doppler

Examen médical du Doppler : variantes, déroulement et applications

Doppler ou échographie-Doppler

Le Doppler est un examen médical permettant d’étudier la vitesse et le mouvement du flux sanguin dans les vaisseaux sanguins (veines, artères) pour détecter d’éventuelles anomalies. Ainsi, l’examen Doppler fournit des renseignements utiles sur l’état de la vascularisation des différents organes. Cette technique d’étude des vaisseaux sanguins, sans irradiation, est souvent couplée à l’échographie (échographie-doppler ou écho-doppler) en vue de visualiser la forme des vaisseaux sanguins.

Le Doppler, cet appareil d’imagerie médicale, est une application de l’effet Doppler des ultrasons, qui doit son nom au physicien autrichien Christian Doppler (1803–1853).

Principe et variantes

Le principe de fonctionnement du Doppler est fondé sur l’utilisation des ultrasons. Il existe trois variantes caractérisées par divers procédés de traitement du signal.

  • Le Doppler à émission continu

Le Doppler continu est un appareil équipé d’une sonde comprenant un émetteur et un récepteur d’ultrasons. Le système émetteur envoie de façon permanente un faisceau d’ultra-sons, selon un flux continu à une fréquence donnée. L’appareil restitue les variations de flux sanguins sous forme de son.

  • Le Doppler à émission pulsée

Il s’agit d’un type de Doppler qui émet alternativement ou de façon discontinue, un faisceau d’ultrasons. Le Doppler à émission pulsée est, ainsi, caractérisé par des impulsions ultrasonores brèves. Ce mode à émission pulsée traduit la vitesse du flux sanguin sous la forme d’un graphique.

  • Le Doppler bidimensionnel ou Doppler couleur

Couplé à l’échographie, il permet d’observer la circulation du sang en couleur. Le Doppler couleur est une technique d’affichage qui associe une couleur à une vitesse du flux sanguin. Il s’agit d’un Doppler pulsé muni d’un système de codage des couleurs.

Déroulement

Pour la réalisation de l’examen de Doppler, le patient est couché, souvent sur le dos. Une couche de gel est étalée sur la surface cutanée pour faciliter la transmission des ultrasons et le contact entre la peau et la sonde. Après l’application du gel, la sonde est placée sur la peau. Ensuite, elle est déplacée avec une légère pression sur le trajet de la zone d’intérêt vasculaire à examiner. Au cours de l’examen, il est parfois demandé au patient de changer de position, de bloquer sa respiration.

Cet examen indolore et rapide, dure en général 15 à 20 minutes. Il ne requiert pas une anesthésie.

Applications médicales

L’examen Doppler permet d’analyser le flux de sang dans les vaisseaux sanguins au niveau de différents organes (le cou, les membres, l’abdomen, etc.). Par ailleurs, le bilan de l’état de la vascularisation de la zone à examiner et la mise en évidence des troubles vasculaires constituent également des applications de l’examen Doppler. Il permet de détecter facilement les caillots, un rétrécissement du vaisseau sanguin ou une dilatation anormale des artères.

Aussi, l’examen Doppler permet de mettre en évidence une hypervascularisaition (angiogénèse tumorale), les perturbations ou les anomalies du flux sanguin ou d’autres pathologies vasculaires. Il s’agit notamment des sténoses, de la phlébite des membres inférieurs, des anévrismes, des occlusions artérielles ou veineuses, de l’insuffisance veineuse, des artériopathies des membres inférieurs.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.