Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéDiagnosticExamens in vivoMammographie
Mammographie

La mammographie, pour dépister et diagnostiquer des affections mammaires

La mammographie est la radiographie des seins. Il s’agit d’un examen médical qui utilise les rayons X de faible énergie, pour visualiser par transparence, l’intérieur des seins. Il fournit des images détaillées des seins en vue de détecter d’éventuelles affections ou des anomalies qui ne sont pas détectables lors de la palpation des glandes mammaires. Cette imagerie de haute résolution permet de voir des tumeurs ou des changements anormaux dans les tissus mammaires. Elle joue un rôle majeur dans la détection précoce des cancers du sein.

La mammographie constitue un examen de référence dans le cadre du dépistage des affections mammaires (mammographie de dépistage) et du diagnostic de celles-ci (mammographie de diagnostic).

Principe

Le principe de la mammographie est basé sur l’utilisation des rayons X de faible dose. Cet examen délivre des rayons X grâce à un générateur. Chaque sein est comprimé et exposé à une dose minime de rayonnement qui crée des images de haute résolution de la structure interne du sein. La compression du sein permet d’optimiser la qualité de l’image du sein et de réduire au minimum la dose de rayonnement utilisé. La radiographie de chaque glande mammaire de profil et de face est ensuite analysée en vue de déceler, éventuellement, des anomalies.

Déroulement de l’examen

Dévêtue jusqu’à la taille, la patiente est installée debout contre le mammographe. Pendant quelque secondes, chaque sein est comprimé l’un après l’autre, entre deux plaques transparentes de l’appareil, avant de procéder à la radiographie. Cette compression assez forte, qui peut être désagréable, est nécessaire pour avoir un cliché interprétable et pour optimiser la qualité des images. Elle permet de faciliter la pénétration des rayons X dans les tissus mammaires.

Chaque sein est radiographié sous plusieurs angles. La patiente ne doit pas bouger et devra bloquer sa respiration lors de la prise des clichés radiographiques ou de l’exposition du sein aux rayons X.
La durée moyenne de l’examen de mammographie est de 15 à 20 minutes.

Application médicale

La mammographie est utilisée à des fins diagnostiques ou pour le dépistage des affections mammaires ou le cancer des seins.

  • La mammographie de diagnostic

C’est un examen radiologique des seins. Il est effectué chez une patiente affectée par des symptômes d’une pathologie mammaire, avec, par exemple, l’apparition d’une grosseur, d’un écoulement du mamelon, la découverte d’une boule dans le sein. Ainsi, il permet de diagnostiquer une affection mammaire en présence des symptômes tels que les modifications cutanées ou une rougeur de la peau au niveau des seins. Il permet de déceler la taille et l’emplacement des anomalies au niveau des seins.

  • La mammographie de dépistage

C’est un examen radiologique des seins chez une patiente qui ne présente apparemment aucune anomalie au niveau du sein ou qui ne se plaint pas encore des signes d’un cancer du sein. Il est utilisé en vue de détecter des changements au niveau des seins chez les femmes qui ne présentent pas des anomalies observables. Les lésions évocatrices d’un cancer du sein peuvent être facilement détectées grâce à cette mammographie. Ainsi, cet examen permet de dépister, à un stade précoce, un cancer du sein chez les femmes qui ne présentent pas de signes d’un cancer et d’intervenir rapidement.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.