Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles cutanésInfections des ongles et homéopathie
Infections des ongles et homéopathie

Soigner les infections des ongles par homéopathie

Potentiellement douloureuses, les infections des ongles affectent les ongles des doigts ou des orteils aussi bien chez les femmes que chez les hommes. On en dénombre plusieurs types dont les variantes bactériennes et les versions fongiques. Les infections des ongles peuvent être provoquées par les bactéries du genre pseudomonas qui favorisent l’apparition d’une infection dénommée ‘’ongles verts’’ ou le pseudomonas. Quant aux infections fongiques, elles peuvent provenir de la colonisation des ongles par des champignons, notamment, une variété de Trichophyton, à l’origine des onychomycoses.

L’ongle est une lame cornée qui se trouve à l’extrémité dorsale des doigts ou des orteils. Il est constitué d’une racine ou d’une base de l’ongle et d’un corps qui est la partie visible. A demi-transparent, l’ongle est caractérisé par une couleur assimilable à un blanc opaque ou crème.

Causes

La décoloration de l’ongle peut provenir d’une infection bactérienne. Appelée Pseudomonas, la bactérie en cause envahit la peau et génère un changement de couleur au niveau du tissu de la peau et de la surface de l’ongle. Elle induit une coloration verte et un syndrome dit ongle vert. Cette bactérie prospère dans les milieux humides. Un sujet peut être affecté par des ongles verts à la suite d’une longue immersion des doigts dans l’eau. Cette coloration verte peut passer du bleu-vert au bleu-gris ou au vert foncé.

L’onychomycose est une infection d’un ou plusieurs ongles, provoquée par un champignon qui se nourrit de la kératine, la substance dure de l’ongle. Cette infection est caractérisée par une coloration blanche, jaune ou brune de l’ongle. L’ongle change de forme, devient épais, fragile et s’effrite. Il peut y avoir un décollement de l’ongle, la présence de taches sur l’ongle ou une suppuration.

Traitements homéopathiques des infections de l’ongle

Le traitement homéopathique est aussi efficace sur les ongles des pieds que sur les ongles des mains.

  • Antimonium crudum 9Ch

Le remède homéopathique habituellement recommandé pour traiter les ongles épaissis, déformés est Antimonium crudum 9Ch. Il faut en prendre 5 granules, deux fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes.

  • Graphites 9Ch

Lorsque les ongles se cassent ou s’effritent, Graphites 9Ch est bien indiqué, à raison de trois granules, trois fois par jour. Il est également préconisé lorsque les ongles ont tendance à se déformer.

  • Silicea 9Ch

Silicea 9Ch peut être également administré pour soulager les patients affectés par une infection au niveau des ongles, avec notamment la présence de tache blanche sous les ongles.

  • Thuya occidentalis 5Ch

Thuya occidentalis 5Ch déploie également des vertus thérapeutiques en présence des infections au niveau des ongles, à raison de 2 granules, trois fois par jour.

  • Causticum 5Ch

Causticum 5Ch est d’une grande aide dans le cas des infections qui apparaissent sous ou autour des ongles. La posologie consiste à prendre 3 granules, trois fois par jour

Quand consulter un médecin ?

Il est important de consulter un médecin lorsque le traitement s’avère peu efficace avec la persistance ou l’aggravation des symptômes. Cette consultation médicale est nécessaire lorsque ces infections sont caractérisées par une fièvre, une douleur, une enflure qui prend de l’ampleur, une déformation progressive de l’ongle. L’apparition de tache sombre sur l’ongle est une urgence médicale.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.