Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles cutanésPsoriasis et homéopathie

Soigner le psoriasis par homéopathie

Psoriasis et homéopathie

Le psoriasis est une pathologie non-contagieuse et inflammatoire de la peau. Il affecte différentes régions du corps. En plus de la peau, il peut affecter spécifiquement le cuir chevelu, les muqueuses et / ou les articulations et apparaitre sous plusieurs formes. Le psoriasis en plaque ou psoriasis vulgaire est la forme la plus fréquente. Les autres formes sont le psoriasis en gouttes, le psoriasis pustuleux et le psoriasis érythrodermique.

De façon générale, le psoriasis se manifeste différemment d’un patient à un autre avec une gravité plus ou moins importante, avec des périodes de poussées entrecoupées par des périodes de rémission. Le psoriasis se manifeste par la formation de plaques rouges épaisses recouvertes de squames blanches qui se détachent sous forme de flocons. C’est une accélération anormale du renouvellement de l’épiderme qui fait naître ces plaques. Cette pathologie peut être caractérisée par des démangeaisons plus ou moins intenses et des écoulements de sang, en cas de grattage. Le psoriasis peut être accompagné d’une sensation douloureuse. Aussi, les lésions peuvent se fendiller. Le psoriasis pustuleux peut être associé à une fièvre.

La cause exacte liée à l’apparition du psoriasis, n’est pas encore connue. Toutefois, il semble que cette pathologie soit le résultat d’une anomalie du système immunitaire provoquant une inflammation ou d’une dégradation de l’interaction entre les cellules de l’épiderme et celles du derme, favorisant une multiplication excessive des cellules de la peau. Des réactions auto-immunes de la peau sont, ainsi, mise en cause. Des antécédents familiaux, des facteurs génétiques, seraient également impliqués. Aussi, il existe des facteurs déclenchants tels que certains médicaments (lithium, bétabloquants), le stress émotionnel, les lésions ou les traumatismes de la peau (coupure, brûlure, piqûre d’insecte).

Traitements homéopathiques du psoriasis

Plusieurs remèdes sont adaptés aux différentes formes de psoriasis. Calcarea carbonica est le remède qu’il convient d’administrer en présence d’un psoriasis du cuir chevelu. Il est recommandé de prendre 3 granules issus de la dilution 9 CH, trois fois par jour.
Natrum muriaticum 4-5 CH peut être préconisé dans le cadre traitement du psoriasis localisé à la lisière du cuir chevelu, à raison deux prises par jour.

Lorsque le psoriasis surgit au niveau des ongles, des plis du visage, avec des taches rondes de couleur brune, une sécheresse de la peau et une fissure, Sepia officinalis 9 CH, est bien indiqué. Le dosage va consister à prendre 3 granules, trois fois par jour.

Le traitement avec Kalium arsenicosum 9 CH convient bien, si le psoriasis apparait au niveau des genoux, du coude chez des patients affectés par des démangeaisons intenses, aggravées par la chaleur. Il est recommandé d’absorber trois granules, trois fois par jour.

En présence du psoriasis pustuleux, affectant les paumes, Phosphorus est un excellent remède. Il est également préconisé si les lésions, aggravées par le froid, ont tendance à saigner facilement et à se fissurer. Pour soulager le patient, il est conseillé de prendre, chaque semaine, une dose de Phosphorus 15 CH.

Quand consulter un médecin ?

Il est important de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue lorsque le psoriasis résiste aux traitements ou est étendu. L’expertise d’un rhumatologue peut s’avérer nécessaire, si des douleurs articulaires sont associées au psoriasis. Quand le psoriasis est associé à une fièvre ou à une infection bactérienne avec pus, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.