Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles cutanésEczéma et homéopathie
Eczéma et homéopathie

Soigner un eczéma par homéopathie

L’eczéma est une inflammation ou une irritation de la peau. Il peut apparaître partout sur la peau, notamment au niveau des mains, du cou, des zones qui se courbent (l’intérieur ou les pliures du genou ou du coude), les zones rebondies (les joues, le front).

Le type d’eczéma le plus fréquent est la dermatite atopique ou l’eczéma atopique. Cette affection chronique et prurigineuse de la peau, est caractérisée par une alternance de période de poussée aigüe (ou phase active) et de période d’accalmie (phase inactive). Cette forme non contagieuse affecte les sujets génétiquement prédisposés aux allergies. L’eczéma de contact, cette autre forme d’eczéma, est également appelée dermatite allergique de contact. Elle survient à la suite d’un contact de la peau avec certaines substances ou des allergènes (produits chimiques, caoutchouc, nickel, solvants).

L’eczéma se manifeste par des symptômes plus ou moins similaires d’une forme à une autre ou d’intensité variable d’un sujet à un autre. En général, les zones de la peau affectée, sont sèches et irritées. Le sujet éprouve des sensations de démangeaisons cutanées légères à intenses. La peau peut être sujette à l’épaississement et aux crevasses. La formation de croûtes de peaux sèches et la présence de plaques rouges (squames) et de vésicules contenant du liquide, sont également d’autres symptômes de l’eczéma.

Les causes exactes de l’eczéma ne sont pas encore clairement élucidées. Certaines personnes étant davantage prédisposées, des facteurs héréditaires sont suspectés. Avec cette composante génétique, les sujets ayant un proche parent affecté par l’eczéma, sont des personnes à risque. L’eczéma est souvent favorisé par des agents irritants, des allergènes (acariens, pollen et/ou poussière), une déficience immunitaire, le stress.

Traitement homéopathique de l’eczéma

Les différents types d’eczéma peuvent être soulagés grâce aux propriétés thérapeutiques des différents remèdes homéopathiques. L’un d’entre eux, en particulier, Rhus Toxicodendron est recommandé dans le traitement du traitement de l’eczéma aigu caractérisé par des prurits aggravés au grattage, des rougeurs, l’apparition des vésicules et un suintement séreux. La prise de la dilution 5 CH, à raison de trois granules, trois à quatre fois par jour, favorise la disparition de certains eczéma.

Au stade vésiculeux, associé à un prurit intense, 5 granules de Croton Tiglium 9 CH, peuvent être administrés, trois à quatre fois par jour. Ce remède est également préconisé en présence des lésions prurigineuses localisées au niveau des parties génitales.

En cas de suintements, avec un écoulement épais, visqueux et jaune, Graphites est le remède approprié. Ce remède est habituellement prescrit lorsque l’eczéma se localise au niveau des plis de flexion. La dilution 9 CH est conseillée, à raison de trois granules, trois fois par jour.

Lorsque la peau qui démange, présente de petites squames avec une sensation de brûlure, une rougeur plus ou moins prononcée, Arsenicum album est une solution thérapeutique, surtout quand il s’agit d’un eczéma sec, dépourvu de suintement. Le patient peut avoir recours à la dilution 5 CH en absorbant quatre granules, deux fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

Les démangeaisons intenses et les changements importants de la couleur de la peau, sont des motifs de consultation médicale. Avec les démangeaisons cutanées et le grattage, certaines zones de la peau peuvent s’infecter, avec parfois, pour conséquence, l’apparition d’une surinfection bactérienne, d’une altération de la fonction de barrière protectrice de la peau, d’une enflure subite sur la peau d’un membre. Dans ces cas, il est important de consulter un médecin dans les plus brefs délais, surtout lorsque survient une inflammation autour de l’œil, un trouble de la vue ou un écoulement oculaire.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.