Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles cutanésVerrues et homéopathie
Verrues et homéopathie

Soigner les verrues par homéopathie

Les verrues sont des lésions cutanées bénignes ou de petites tumeurs localisées au niveau de la peau. Elles correspondent à de petites excroissances qui se forment, très souvent, au niveau du doigt ou des pieds. Elles peuvent, également, apparaître dans d’autres régions anatomiques telles que le cou, le visage, le dos, le coude, le genou. En fonction de leur aspect, de la localisation du virus mis en cause, on distingue plusieurs types de verrues, entre autres : la verrue vulgaire, la verrue plantaire, la verrue plane.

Ces petites excroissances de peau sont rugueuses au toucher. Bien délimitées et surélevées, elles ont un aspect dur et corné. Elles peuvent être, regroupées sous forme de plaques de peau épaissie. Elles peuvent être lisses ou plates avec une forme hémisphérique, ronde ou ovale avec un diamètre qui varie de quelques millimètres à un centimètre. De petits points noirs sont susceptibles de se former au centre de la verrue qui, dans certains cas, démange ou peut être douloureuse, lorsqu’elle surgit au niveau du pied ou à la périphérie des ongles.

Les verrues sont causées par un virus de type papillomavirus (HPV). Il existe plus de 200 types différents de virus papillomavirus. Ces virus sont contagieux et sont transmissibles par voie directe, lors du grattage de ses propres verrues (auto-contamination) ou par le biais d’un contact avec les verrues d’autrui. Il existe, également, un mode de transmission indirecte, par contact avec un objet contaminé (objets de toilette, bas, soulier), par contact avec un environnement humide (sol de douche ou de piscine publique, plage).

Le virus s’introduit sous la peau à travers une petite fissure, une blessure, une égratignure.

Traitements homéopathiques des verrues

Les médicaments homéopathiques peuvent s’avérer efficaces pour soigner les verrues. Ils sont prescrits en fonction du type et de la zone de localisation des petites excroissances. En présence des verrues plantaires (qui apparaissent au niveau de la plante des pieds), assez douloureuses, de forme ronde et isolée, Calcarea carbonica 9 CH, est le remède approprié. Pour une meilleure efficacité, il convient de prendre deux prises au cours de la journée.

Avec les verrues planes, larges et lisses, localisées au bout des ongles, du nez ou au niveau des lèvres et qui ont tendance à saigner facilement, Causticum 9 CH est, particulièrement, actif, avec notamment deux prises par jour.

Contre les verrues multiples grosses et plates qui apparaissent au niveau du dos des mains, contractées dans un environnement humide, le remède approprié est Dulcamara 9 CH, à raison de trois granules trois fois par jour. Ce remède est, également, efficace en présence des verrues brunâtres qui surgissent au niveau du dos.

Natrum muriaticum 9 CH est le remède indiqué lorsque le visage et plus précisément le front, est affecté par des verrues planes et lisses. La posologie consiste à prendre trois granules trois fois par jour.

La dilution 9 CH de Sabina est grandement bénéfique aux patients affectés par des verrues circonscrites dans les régions anales ou génitales et associées à des démangeaisons intenses et brûlantes. Le dosage est trois granules trois fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

La consultation médicale s’impose lorsque les verrues sont associées à des démangeaisons très intenses ou à des saignements. Les verrues qui apparaissent sous forme de grain de beauté ou sur plusieurs régions anatomiques méritent une attention médicale particulière. Aussi, la multiplication des verrues avec une apparence déformée ou suspecte, constitue un motif de consultation médicale.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.