Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles cutanésFolliculite et homéopathie
Folliculite et homéopathie

Soigner la folliculite par homéopathie

La folliculite désigne l’inflammation d’un ou plusieurs follicules pilo-sébacés. Le follicule pileux ou follicule pilo-sébacé est une formation anatomique de l’épiderme qui se présente sous forme d’un segment creux à l’intérieur duquel le poil ou le cheveu naît et grandit.

Généralement, d’origine infectieuse, la folliculite peut surgir dans toute région anatomique, sauf les paumes et la plante des pieds qui ne sont pas pourvues de poils. En général, la folliculite est bénigne et se présente sous deux formes : elle peut être superficielle, l’infection affectant la partie supérieure du follicule pileux ; quand elle est profonde, l’infection s’infiltre profondément dans le follicule pileux et peut atteindre la glande sébacée.

La folliculite superficielle se manifeste par l’apparition de pustules folliculaires ou de cloques remplies de pus avec un cheveu au milieu de chaque bouton, au niveau des zones pileuses, très souvent, au niveau du visage, du cuir chevelu, de la poitrine, des fesses, des cuisses, des cils. Ce sont des excroissances qui apparaissent à la surface du pore de l’épiderme et disparaissent au bout de quelques jours sans laisser de cicatrices.

Les folliculites profondes sont caractérisées par des nodules douloureux inflammatoires sous le poil, semblables à une grosse bosse gonflée ou des ampoules remplies de pus. Lorsque ces ampoules se rompent, elles forment une croûte. Les folliculites profondes peuvent également transparaitre sous forme de furoncle ou d’anthrax.

La folliculite est une infection qui est souvent causée par un germe ou une bactérie appelé Staphylococcus aureus (S. aureus). Tout facteur susceptible de favoriser la transmission de ce micro-organisme, peut précipiter l’apparition de la folliculite. Il s’agit, notamment, des rasages mécaniques (de la barbe, des aisselles), de la transpiration excessive. Ces facteurs, tout comme, les plaies chirurgicales, les vêtements serrés, les combinaisons de plongée, le contact de la peau avec les produits nocifs (houille, goudron) et l’utilisation de crèmes corticoïdes, endommagent le follicule pileux et provoquent l’infection. Aussi, certaines pathologies (le diabète, la leucémie, l’infection par le VIH) qui réduisent la résistance de l’organisme face aux infections, peuvent favoriser le déclenchement de la folliculite.

Traitements homéopathiques de la folliculite

Plusieurs souches homéopathiques permettent de lutter efficacement contre l’inflammation des follicules pileux. Ce sont des remèdes efficaces grandement bénéfiques aux patients.

Ainsi, la prescription de Selenium 7 CH est recommandé lorsque le patient est confronté à une folliculite caractérisée par des boutons sur le torse et le visage. Il peut avoir recours à 5 granules trois fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Pyrogenium 9 CH s’avère également utile contre les folliculites en ayant recours à 5 granules quotidiennement. Sulfur iodatum 9 CH également approprié, à raison de 5 granules une fois par jour pour traiter les boutons provoquées par la folliculite superficielle.

Lorsqu’il s’agit d’une folliculite profonde avec notamment l’apparition d’un furoncle qui suppure, avec une douleur brulante, Arsenicum album en 9 CH est préconisé à raison de 5 granules, 3 fois par jour.

Quand consulter un médecin pour une folliculite ?

La consultation d’un médecin doit être un réflexe lorsque la folliculite rechute ou se propage dans d’autres parties du corps. Ainsi, en vue d’éviter d’éventuelles complications, des soins médicaux appropriés sont requis, si les symptômes ne disparaissent pas après quelques jours ou en présence d’une folliculite sévère marquée des furoncles douloureux.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.