Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles cutanésNévrodermite et homéopathie
Névrodermite et homéopathie

Traiter la névrodermite par homéopathie

La névrodermite est une pathologie inflammatoire de la peau caractérisée par une réaction cutanée intense marquée par une forte démangeaison. Également appelée neurodermite ou dermatite atopique, cette dermatose est une maladie chronique qui survient fréquemment pendant l’enfance, au cours de la première année. Non-infectieuse et non-contagieuse, elle est susceptible de se déclarer à tout âge, avec des périodes de rémission et de poussées.

Symptômes

Le tableau clinique est dominé par des démangeaisons graves ou très pénibles qui s’amplifient la nuit et susceptibles de troubler le sommeil. Avec le besoin de se gratter, des lésions cutanées apparaissent ainsi qu’un épaississement de la peau qui devient rouge. La peau change de texture et peut être surinfectée aux endroits grattés. Le sujet est confronté à des démangeaisons sévères avant l’apparition des éruptions cutanées et des inflammations étendues.

Aussi, la névrodermite se manifeste par l’apparition de plaques rouges épaisses siégeant au niveau de la nuque, des faces latérales du cou et des cuisses, des plis de flexion des membres et de la région ano-génitale. De petits modules cutanés peuvent également se former ainsi que des squames et des croûtes hémorragiques sur une peau caractérisée par un aspect brillant et brunâtre.

Causes

Les causes exactes de la névrodermite ne sont pas élucidées. Cependant, une prédisposition héréditaire à des réactions allergiques, semble prévaloir. Ainsi, des facteurs susceptibles de déclencher des réactions allergiques (allergènes) peuvent précipiter la manifestation de la pathologie. Il s’agit notamment du pollen des fleurs, des poils d’animaux, de la poussière de maison, des agents de conservation, de la prise de certains médicaments (les antibiotiques, les stéroïdes).

Un dysfonctionnement du système nerveux, le stress mental prolongé, les troubles nerveux, le tabagisme et les émotions négatives prolongées, semblent également favoriser la névrodermite. Le lichen plan, l’eczéma atopique et l’eczéma séborrhéique, constituent des facteurs de risque.

Traitements homéopathiques de la névrodermite

Plusieurs remèdes homéopathiques peuvent être prescrits en présence des cas de névrodermite. Il s’agit par exemple de :

Natrum muriaticum 9CH

Natrum muriaticum 9CH est bien indiqué lorsque la névrodermite siège au niveau de la nuque et des plis de flexion, à hauteur de 3 granules trois fois par jour.

Dolichos pruriens 7CH

Sur une peau épaisse et indurée, associée à de fortes démangeaisons, Dolichos pruriens 7CH, un remède homéopathique d’origine végétale, s’avère particulièrement actif. La posologie recommandée est de 5 granules 2 à 4 fois par jour.

Apis Mellifica 15CH

Apis Mellifica 15CH, est également efficace lorsque la peau est confrontée à des démangeaisons importantes. Le dosage est de 5 granules, trois fois par jour.

Pix liquida 5CH

Pix liquida 5CH peut être administré lorsque la peau est saignante au grattage.

Rhus Toxicodendron 9CH

Le sujet confronté à une éruption rouge et à une inflammation cutanée associée à des démangeaisons qui s’aggravent la nuit, peut avoir recours à Rhus Toxicodendron 9CH, à hauteur de 3 granules, trois fois par jour.

Quand consulter un médecin ?

Il est important de consulter un médecin lorsque les démangeaisons persistent ou la peau devient douloureuse, malgré les soins. Une infection bactérienne de la peau et un changement de couleur de la peau, sont également des motifs de consultation médicale. Cette consultation est également recommandée si les symptômes réapparaissent régulièrement ou sont associés à d’autres pathologies telles que l’asthme ou des troubles neurologiques.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.