Le phénomène de chute ou de perte des cheveux peut être favorisé par divers facteurs. L’hérédité est une cause possible de la chute des cheveux. Les causes peuvent être endocriniennes, avec notamment, des dérèglements hormonaux ou des troubles endocriniens, en l’occurrence un mauvais fonctionnement de la glande thyroïdienne, un chute des hormones femelles ou une sécrétion excessive d’hormones mâles (hyper-androgénie). Les hormones sexuelles mâles (androgènes) peuvent être à l’origine d’une alopécie (androgénique). Le stress peut également perturber le fonctionnement des hormones et provoquer une alopécie. Les effets secondaires de la chimiothérapie, la prise de pilules contraceptives ou d’œstroprogestatifs, une infection ou une irritation du cuir chevelu, les maladies auto-immunes (le lupus érythémateux, la sclérodermie), sont également impliqués dans l’alopécie.
Traitements homéopathiques de l’alopécie
L’homéopathie peut s’avérer efficace en présence d’une chute des cheveux. La prescription de Thalium est particulièrement préconisée dans le cadre du traitement de plusieurs formes d’alopécie et celles qui surviennent à la suite d’une chimiothérapie, d’une pathologie.
Il convient de prendre 3 granules issus de la dilution 5 CH, 2 fois par jour, de préférence le matin et le soir. Pour traiter une alopécie consécutive à une pathologie grave et prolongée, particulièrement marquée au niveau de la tempe, le sujet peut avoir recours à trois granules de Kalium Carbonicum 5 CH, 3 fois par jour.
Lorsqu’il s’agit d’une alopécie frontale, précoce, d’origine génétique, Natrum muraticum est bien indiqué. La dilution 5 CH est recommandée à raison de 3 granules trois fois par jour.
Lorsque les cheveux tombent par poignées, en présence d’une pelade ou d’une alopécie en plaques rondes avec une extension particulièrement rapide, Phosphorus 5 CH peut être utilisé, avec notamment, la prise de 3 granules, 3 fois par jour.
Quand consulter un médecin ?
Une persistance ou une intensification de la chute des cheveux malgré les traitements, devrait pousser le sujet à rechercher une expertise médicale, notamment celle d’un dermatologue. Il est important de consulter ce spécialiste lorsque les cheveux tombent par plaques ou pour rechercher les causes à l’origine de cette chute des cheveux. Il est important de consulter un dermatologue dès le début des chutes de cheveux afin d’éviter un dégarnissement plus ou moins accentué au niveau du front.