Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesTroubles cutanésScarlatine et homéopathie
Scarlatine et homéopathie

Traiter la scarlatine par l’homéopathie

Généralement bénigne, la scarlatine est une pathologie bactérienne caractérisée par une éruption cutanée et des maux de gorge. Contagieuse, elle affecte surtout les enfants de 5 à 10 ans et n’épargne pas les adultes. La bactérie étant présente dans les sécrétions nasales et pharyngées, elle se transmet par voie aérienne à travers les gouttelettes que le malade projette lorsqu’il tousse, éternue, parle. La scarlatine se transmet également par contact direct en portant à la bouche ou dans les narines les mains souillées par les sécrétions du malade. Ainsi, la respiration d’une personne infectée ou le contact avec sa peau peut être un facteur de contamination. La contagion à travers le contact avec les objets souillés par ces sécrétions, constitue un mode de transmission indirecte. Le malade est contagieux au cours de la période d’incubation, avant l’apparition des premiers symptômes.

La bactérie responsable de la scarlatine est un streptocoque du groupe A. Lorsqu’elle s’installe dans l’organisme, elle sécrète des toxines qui induisent les manifestations cliniques de la scarlatine.
La scarlatine débute, généralement, par une fièvre importante, supérieure à 38,5 °C, un mal de gorge (angine), une forte rougeur de la gorge, des douleurs laryngées. Ces premiers symptômes peuvent être associés à un gonflement au niveau des amygdales et des ganglions ainsi que des céphalées, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales.

L’éruption cutanée rougeâtre apparaît après le mal de gorge et la fièvre, un ou deux jours plus tard. La peau marquée par une coloration rouge diffuse, est parsemée de petits boutons. Elle devient granuleuse au toucher. Cette éruption est prédominante au niveau du cou, des plis de flexion (aisselles, coude, cuisse) avant d’atteindre le reste du corps (sauf les paumes des mains et les plantes des pieds). Environ une semaine plus tard, une desquamation la peau apparaît. La langue est recouverte d’un enduit blanchâtre qui devient ensuit rouge vif.

Traitements homéopathiques de la scarlatine

Les remèdes homéopathiques interviennent dans le cadre du traitement de la scarlatine en vue d’éviter d’éventuelles complications. Pour ce faire, Belladonna est le médicament couramment préconisé en présence des symptômes, notamment, une fièvre élevée, une gorge rouge et douloureuse, une langue rouge vif. Le patient peut avoir recours à 2 granules trois par jour en utilisant la dilution 15 CH.

Quand la fièvre scarlatine apparaît avec une éruption rosée, une gorge douloureuse et ulcérée, Apis mellifica 9 CH s’avère utile, à raison de 2 granules, trois fois par jour.

Arum triphyllum est administré dans le but de soulager le patient confronté à une forme grave, avec des symptômes localisés au niveau de la bouche et du pharynx. Ainsi, lorsque la langue est rouge, les muqueuses sont très rouges, les ganglions sont douloureux, il convient d’absorber 5 granules issus de la dilution 5 CH, 3 à 4 fois par jour.

Streptococcinum 9 CH est également préconisé en présence des manifestations cliniques des infections liées à un streptocoque, en l’occurrence, la scarlatine. La posologie consiste à prendre trois granules, trois fois par jour.

Quand consulter un médecin pour une scarlatine ?

Une consultation s’avère nécessaire dès l’apparition des symptômes de la scarlatine. Aussi, il est important de consulter un médecin en urgence en présence d’une fièvre atteignant ou excédant 40°C, des taches violacées sur la peau, des convulsions, d’une raideur de la nuque, d’une respiration difficile chez l’enfant.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.