Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Vitamines D2 et D3 : sources, rôles et signes de carence

Vitamine D

La vitamine D existe sous deux formes chez l’homme : l’ergocalciférol ou vitamine D2 est d’origine végétale, et le cholécalciférol ou vitamine D3, d’origine animale, est produite sous l’effet de l’exposition de l’organisme aux rayons solaires. Ces deux formes exercent quasiment les mêmes activités biologiques et jouent un rôle essentiel dans le métabolisme osseux.

La vitamine D est utile à la santé des dents et des os. Elle intervient dans le cadre du traitement et de la prévention de diverses pathologies telles que l’ostéoporose. Selon des spécialistes, le rachitisme et l’ostéoporose sont liés à une carence en vitamine D.

Où trouve-t-on la vitamine D ?

L’organisme produit naturellement une certaine quantité de vitamine D. Toutefois, les besoins journaliers du corps sont comblés grâce à un apport supplémentaire réalisé grâce aux aliments.

Source naturelle

La vitamine est synthétisée par l’épiderme, sous l’action des rayonnements ultra-violets du soleil. Les cellules épidermiques de la peau synthétisent la vitamine D3. Cette vitamine est produite sous l’effet de l’exposition au soleil. Une simple exposition aux rayons du soleil sans protection solaire, des mains, des avant-bras et du visage pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes, permet à la peau de produire une quantité suffisante de vitamine D.

Source alimentaire

Les aliments constituent une autre source de vitamine D. Les végétaux, notamment des champignons, les levures et les huiles végétales sont des sources alimentaires en vitamine D2. Quant à la vitamine D3, elle est fournie également par les aliments tels le lardon, le hareng, le tilapia, le maquereau, le saumon, la sardine. Le foie de morue, de flétan, de poulet et de veau, le lait, le beurre, la margarine, le jaune d’œuf et le fromage sont également de bonnes sources de vitamine D 3.

Rôle dans l’organisme

La vitamine D a un rôle primordial dans l’absorption de certains minéraux par l’organisme. Elle stimule l’absorption du calcium et du phosphore au niveau de l’intestin. Elle est impliquée dans le métabolisme phosphocalcique. De ce fait, elle participe à la consolidation des os, assure une bonne minéralisation des os, des cartilages et des dents tout en contribuant au maintien des concentrations plasmatiques des minéraux (phosphore et calcium). Ainsi, la vitamine permet de maintenir les os et les dents en bonne santé.

La vitamine D facilite la fixation du calcium dans les os. Par cette action, elle favorise la croissance osseuse. Essentielle à la santé des os, elle s’avère utile pour le traitement et la prévention de l’ostéoporose. Cette vitamine régularise le taux sanguin et joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des muscles et dans la croissance des cellules.

Signes d’une carence en vitamine D

Un apport inadéquat et une exposition limitée aux rayons ultra-violets du soleil, peuvent induire une carence en vitamine D. Cette carence peut entraîner le rachitisme chez l’enfant et l’adolescent. Cette pathologie caractérisée par une minéralisation insuffisante se manifeste une déformation du squelette. Chez l’adulte, la carence en vitamine D peut entraîner un affaiblissement des muscles et des os ou une ostéomalacie. Cette pathologie accroît le risque d’ostéoporoses et de fractures.

Le rachitisme et l’ostéomalacie sont des maladies qui entrainent des déformations osseuses ainsi que des sensations douloureuses au niveau des muscles et des os. Ces deux pathologies sont liées à une mauvaise fixation du calcium et du phosphore au niveau du squelette.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.