Être en bonne santé, c’est une grâce !

Huile d'argane
Mercredi 20 mai 2015

Huile d’argane : atouts nutritifs, cosmétiques et thérapeutiques

Selon des études scientifiques, dans 1000 g d’huile d’argan ou d’argane, on trouve 483 mg de vitamine E (tocophérol), 313 mg de squalène, des quantités significatives de stérols (147 mg de schotténol et 122 mg de spinastérol) et des polyphénols. Des praticiens et plusieurs utilisateurs confient que l’huile d’argane est efficace contre les ongles fragilisés, le rhumatisme, le dessèchement de la peau, la chute des cheveux, l’acné et l’eczéma.

L’huile d’argan est produite de façon artisanale depuis des siècles au Maroc, et, dans une moindre mesure, dans l’ouest algérien. L’arganier, l’arbre duquel elle est extraite, est endémique de cette région et ne poussait pas ailleurs. Ce qui explique pourquoi cette huile est rare et chère. Son extraction est majoritairement une besogne de femmes organisées en coopérative.

Désormais, on trouve l’arganier aussi en Israël, où des travaux de recherches en agronomie ont permis d’avoir des milliers de pieds après 25 ans de labeur. Pour la petite histoire, il a fallu attendre 8 années pour voir germer les premiers plants issus d’une sélection réalisée à partir d’arganiers marocains.

Valeur gustative

Le goût des vinaigrettes et des plats de poissons, de couscous est rehaussé par l’huile d’argane alimentaire, qui a une saveur de noisette et d’amande. Sa teinte foncée est due à la légère torréfaction qu’elle subit. Les propriétés organoleptiques de l’huile d’argane alimentaire la rendent incontournable dans la gastronomie berbère, au Maroc.

Vertus cosmétiques et thérapeutiques

Quasiment inodore, l’huile cosmétique d’argan s’avère efficace contre la déshydratation de la peau et certaines maladies. On l’emploie en application locale sur les parties desséchées, généralement pour combattre les affres du froid sur la peau. Contre l’acné, un massage léger sur le visage permet de le nettoyer en profondeur. Sa teneur en vitamine E et en acides gras oméga 6 est un atout pour lutter efficacement contre le vieillissement de la peau.

Pour freiner leur chute et redonner de l’éclat aux cheveux ternes et fragiles, l’huile d’argan s’utilise en pré-shampoing (au moins 30 minutes avant le shampoing).

Pour revitaliser et protéger les ongles, il faut, chaque semaine, les plonger 15 minutes durant dans une solution composée de parts égales d’huile d’argan et de jus citron.

Frotter de l’huile d’argan sur les parties atteintes permet de combattre efficacement les rhumatismes et diverses douleurs articulaires.

Appliquée sur une peau atteinte d’eczéma, l’huile d’argan est efficace. Certaines personnes l’emploient pure en se servant d’un stick à bille.

Les irritations cutanées, les plaies et les brulures peuvent être cicatrisées en y appliquant cette huile.

Précaution d’emploi

Un cas d’allergie à l’huile d’argan a été rapporté en 2010. Il est recommandé d’utiliser cette huile avec prudence et de ne pas hésiter à signaler toute manifestation indésirable à un médecin.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.