Être en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéPathologieMaladies des os et articulationsTendinite de la hanche
Tendinite de la hanche
Mercredi 5 août 2015

Tendinite de la hanche : causes, symptômes et traitements

La tendinite de la hanche ou tendinite du moyen fessier est une maladie causée par la sollicitation excessive du tendon de cette articulation. Le tendon se fatigue et s’en suit une inflammation qui rend la zone douloureuse et empêche tout mouvement.

Cette maladie rare qui provoque d’importantes douleurs touche en particulier les sportifs.

Les causes de la tendinite de la hanche

La tendinite de la hanche survient à la suite de la sollicitation excessive et intense du muscle fessier. Certaines maladies musculaires ou des déformations du bassin peuvent entrainer l’apparition de cette maladie. Le dépôt de cristaux de calcium au niveau des tendons peut aussi provoquer l’inflammation du tendon : on parle alors de tendinite calcifiante de la hanche. Les traumatismes à répétition peuvent aussi endommager le tendon.

Symptômes de la tendinite de la hanche

Le patient ressent des douleurs au niveau de la fesse. Ces douleurs peuvent irradier au niveau du genou. Il est possible d’observer une enflure. Les mouvements deviennent difficiles, voire impossibles à cause de la douleur.

Le traitement d’une tendinite du moyen fessier

Le repos est indispensable pour le traitement d’une tendinite de la hanche. Pour cela, il est souvent nécessaire de limiter les mouvements de l’articulation. Un traitement médicamenteux composé d’anti-inflammatoires et d’antalgiques sera prescrit. Des infiltrations de cortisone seront faites au niveau de la partie douloureuse. Il est possible d’effectuer des massages et aussi d’appliquer de la glace au niveau de la hanche. Cela soulage la douleur et décontracte les muscles. La physiothérapie ainsi que les séances de kinésithérapie donnent de bons résultats pour le traitement de cette affection.

Mais le plus important est de trouver la source de cette tendinite pour éviter les récidives. Si c’est une pathologie qui est responsable de la tendinite, elle doit être soignée. De même, s’il s’agit d’une activité sportive ou professionnelle, il faut la stopper ou la faire modérément.

Comment éviter la tendinite de la hanche ?

Certaines habitudes permettent de prévenir l’apparition de la tendinite de la hanche. Par exemple faire d’un échauffement suffisant avant un exercice physique, éviter les efforts trop intenses, s’hydrater suffisamment, faire une pause au moins toutes les deux heures au cours d’une activité physique.

Messages

  • 20 juin 2016, 00:55, par jessica

    Bonjour,

    J’ai eu une tendinite il y a pas longtemps donc si ça peut aider je suis bien évidement là ! J’ai eu il y a un peu prêt 5 semaines une au moyen fessier. Après un effort trop brusque.

    Mes conseils :
    › Dès qu’il y a une douleur qui tire au point de ne pas réussir à dormir > allér direct voir le médecin et 1 compétent (ne pas attendre)
    Pour ma part, jai attendu 1 semaine + 1 semaine pour les radios et tout donc allez vite car le temps passe et la douleur s’accentue. Arrêtez aussi le sport (muscu de type squat, presse..)
    › Essayer de s’étirer pour voir si ça soulage sinon, vous ne faites plus rien !!! Vous écoutez le médecin.
    › Concernant le doliprane, le 1000 peut soulager mais si la douleur se prolonge dites le rapidement auprès du médecin.
    › Après étirements, doliprane.. La douleur tjr là, donc j’ai commencé l’iluprofene qui pour moi à supprimer la douleur au bout des 3jrs de traitement sur les 5.
    › Pendant ce traitement, faites avec la jambe douloureuse ça > replier et déplier en mouvement ralentit , marchez et faites les mouvements en mode tranquil ! Pas de gestes brusques.
    › Faites des massages doux avec le gel flector et/ou appuyer sur la douleur (en dessous des fesses)
    › Puis voilà, j’attends avant la reprise maintenant que la douleur soit stoppée : je pense pour moi attendre 4 semaines et ne pas commencer par les machines mais le velo puis apres 2-3 mois je pense que je vais aller à la salle mais ps de gros exercices.

    Voilà, j’espère vous avoir aidé !
    Si il y a des choses incorrectes dites le moi avant d’avoir une autre tendite ;)
    Jessica

  • 27 mars 2017, 06:06, par kidar

    Bonjoure,

    Jai une tendinite de la hanche jusquau genou, la jambe et cheville aussi.
    En effet le docteur ma prescrit de medicament(parafram, metronidazole et bioferrin) mais sa m soulage pas le douleur et puis je ne peux m debarrasser depuis presque un ans, parfois sa disparait et apres que jarrete de prendre le medicament sa re-apparait.

    • 4 avril 2017, 23:19, par Eymard

      Bonjour Kidar,
      Je vous propose de lire le témoignage de REICH au sujet de sa guérison d’une tendinite du coude.
      "Depuis 2 mois, je souffrais d’une tendinite au coude droit, inflammation violente ou même le frottement d’un vêtement me faisait souffrir.
      Je ne voulais pas d’infiltration. Donc massage avec des baumes comme st Bernard, qui chauffent, apaisent MAIS NE GUÉRISSENT PAS. Je vais sur les sites internet pour comprendre ce qu’il m’arrive. Je mets donc un bandage sur l’avant bras pour limiter la douleur et faire malgré tout mon travail.
      Depuis 12 jours, je me soigne avec des FEUILLES DE CHOU VERT EN CATAPLASME. Chaque jour, je vois la nette amélioration de mon bras. Dans la journée, je mets un bandage sur l’avant bras pour effectuer mon travail et le soir, après un bain très chaud pour mon bras, j’applique 5 feuilles de chou vert, maintenues par un bandage sur mon avant bras et mon coude. Je le conserve pendant 4 heures. RÉSULTAT SPECTACULAIRE d’ou mon témoignage. J’invite quiconque souffrant de tendinite à tester les cataplasmes de chou vert. Pour ma part la quasi guérison me coute le prix de 2 choux verts.
      Cordialement"

      Si vous désirez avoir plus d’informations, il suffit de lire notre article sur le chou.

  • 10 octobre 2017, 22:45, par yoyo18

    Bjrs il y a 2 ans j ai fais une tendinite de l épaule droite j ai fait des infiltrations mais par moment j ai des douleurs la nuit après les grosses journées de travail je suis dans la restauration depuis l âge de 26 ans aujourd’hui j ai 50 ans je crois que je suis usé par mon travail j ai mal régulièrement aux deux épaules je prends régulièrement des anti inflammatoires ketoprofene LP 100 mg jeudi petite douleurs à la hanches qui et vite devenus insupportable dans la nuit alors j ai de nouveau pris des ketoprofene qui mon soulagé vendredi et samedi pour faire mon travail mais pour le service du samedi soir j ai commencé à boîtier avec une douleurs au niveau de la hanche j ai passé une nuit d enfer dimanche je pouvais plus marcher alors je me suis fait conduire au urgence d après le docteur c est une déchirure il me prescrit ketoprofene et tremadol LP 100mg pour 5 jours 1cp de chaque matin et soir la douleur à quasiment disparue j ai fait aujourd’hui echo et radios de la hanche résultat clarifications pertrochanteriennes droites,en faveur d’une tendinopatie du moyen fessier je me demande comment je vais pouvoir gérer mes journées de travail j avais déjà du mal avec mes épaule et maintenant la hanche je suis en arrêt pour 10 jours demain je vois mon médecin traitant avec mes résultat ont vera bien ce qu il va décider mon kiné m avait dit de boire 1 litre d eau mélangée avec un jus de citron bio par jour pour éviter la clarifications je crois que je vais l écouter j aurais du l’ écouter quand il m’a dis ça pour la tendinite de l épaule droite j aurais peut-être pas fait une tendinite à la hanche ?

  • 1er février 2018, 10:43, par riamon

    Bonjour,
    Ma filleule de 20 ans subit depuis octobre de terribles douleurs aux deux hanches qui ont été diagnostiquées comme étant des tendinites. Cela est apparut la première fois en 2016 en octobre également. Les médecins ont liés cela en partie au fait qu’elle avait subi des traumatismes mentaux (harcèlement) à cette période un ou deux ans plus tôt. Actuellement, ses douleurs sont telles qu’elle ne marche que difficilement en béquilles. Rien ne la soulage, elle a perdu l’appétit le goût de poursuivre ses études qu’elle adore et n’est plus autonome. Elle a un moral très bas et, par-dessus le marché, est prise de forts maux de ventre et de migraines depuis quelques jours. Elle a consulté tous les spécialistes possible, y compris une naturopathe et a passé tous les examens possibles également. Là elle est au bout du rouleau. Que faire ??????????????

    • 1er février 2018, 18:41, par Eymard

      Bonjour,
      Si vous avez consulté tous les spécialistes possibles et fait tous les examens possibles, il sera difficile de vous suggérer quelque chose. Cela dit, avez-vous lu le premier commentaire (celui de Jessica) ? Elle donne des conseils utiles.
      Avez-vous consulter un médecin homéopathe ?

  • 2 août 2018, 19:39, par sj

    Un chiropracteur pour les blocages au niveau de la hanche et bas du dos

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.