Nous souhaitons un prompt rétablissement à toutes les personnes souffrant de COVID-19 ou d’autres maladies.

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin et suivre ses conseils en priorité.

Cadelit, pour traiter bipolarité, anxiété, manie aigue et prévenir sauts d’humeur

Cadelit

De la classe des normothymiques ou stabilisateurs de l’humeur, Cadelit (carbonate de lithium) déploie une activité pharmacologique et clinique grandement bénéfique aux patients affectés par des pathologies psychiatriques. Ce remède est utilisé en psychiatrie pour le traitement du trouble bipolaire ou psychose maniaco-dépressive. Il contribue à la stabilisation de l’humeur et permet de prévenir les sautes d’humeur.

    L’administration de Cadelit peut provoquer des effets indésirables dominés par des troubles cutanés et/ou des gastro-intestinaux.

    Indications

    La prophylaxie du trouble bipolaire constitue l’une des indications de Cadelit qui est, également, administré pour le traitement de la manie aigüe, caractérisée par une agitation marquée et des comportements violents. Ce stabilisateur de l’humeur contribue, par ailleurs, à la réduction de l’intensité et de la fréquence des épisodes dépressifs et des accès maniaques.

    Aussi, ce médicament potentialise l’action des antidépresseurs utilisés en vue de traiter la dépression et le trouble obsessionnel compulsif. L’effet thérapeutique de Cadelit permet, également, de réduire l’anxiété chez les patients affectés par la schizophrénie.

    Ce médicament est préconisé dans le traitement de l’agressivité chronique, de l’impulsivité et du comportement antisocial

    Contre-indications

    Une hypersensibilité au principe actif ou à l’un des composants de ce médicament, constitue une contre-indication. Cadelit est contre-indiqué aux patients affectés par une insuffisance sévère, une pathologie cardio-vasculaire, de graves lésions cérébrales, un faible niveau de sodium dans le sang.

    Les sujets gravement affaiblis ou déshydratés ne devraient pas utiliser ce médicament. Cadelit est, également, contre-indiquée chez les femmes enceintes, car il peut être nocif pour le fœtus avec un risque de malformations congénitales. Aussi, les femmes qui allaitent un bébé, ne doivent pas utiliser ce médicament qui passe dans le lait maternel et peut avoir des effets néfastes chez le nourrisson.

    Cadelit est déconseillé aux enfants âgés de moins de 12 ans. La prise concomitante avec les diurétiques, les médicaments contre l’hypertension ou les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, est formellement déconseillée.

    Précautions d’emploi

    Après avoir éliminé toutes les contre-indications, une surveillance biologique et clinique des reins, des glandes thyroïdes et du système cardiovasculaire, doit être effectuée avant et pendant le traitement.

    Avant le traitement, un test de grossesse peut être, également, effectué chez les patientes. L’évaluation régulière de la quantité de lithium dans le sang est indispensable au cours du traitement dans le but d’ajuster la posologie à l’état clinique du patient. Le patient doit prendre régulièrement ses médicaments afin d’instaurer un niveau acceptable de lithium dans le sang.

    La consommation quotidienne d’eau et l’apport en sel dans l’alimentation doivent être suffisants. Aussi, le patient doit avoir une bonne hygiène alimentaire. Il doit éviter, la consommation excessive des boissons alcoolisées, le café ainsi que les substances contenant la caféine, les activités qui entrainent une transpiration excessive.

    Aussi, le patient ne doit pas s’adonner à des activités qui exigent une vigilance accrue compte tenu des risques de somnolence ou d’altérations des capacités physiques et / ou psychique.

    Effets indésirables

    Le traitement avec Cadelit peut provoquer des effets non désirés tels que les troubles gastro-intestinaux (les diarrhées, les nausées, les douleurs abdominales, les vomissements). Des signes d’intoxication au lithium peuvent, également, apparaître au cours du traitement, avec notamment, la faiblesse musculaire, la lourdeur des membres, les tremblements au niveau des mains, une démarche mal coordonnée. L’augmentation de la soif, le gain de poids, les éruptions cutanées, sont, également, d’autres effets secondaires.

    Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

    Un message, un commentaire ?

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.