Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Frimania
Jeudi 14 mai 2015, par Julien

Frimania, thymorégulateur à base de lithium

Frimania est un remède pharmaceutique qui possède diverses indications thérapeutiques. En Indonésie, il est employé pour la prise en charge des patients maniaco-dépressifs affectés par les accès maniaques et hypomaniaques. Il permet également de traiter la dépression bipolaire et des troubles du comportement, marqués par l’agressivité ou l’automutilation. Les caractéristiques pharmacologiques de Frimania peuvent être à l’origine d’effets indésirables comme la nausée, les vomissements et la diarrhée.

Frimania est un médicament préconisé pour le traitement des troubles de l’humeur, en l’occurrence la cyclothymie, également désignée psychose maniaco-dépressive ou trouble bipolaire. Ce remède est caractérisé par des effets antimaniaques et antidépresseurs qui permettent de traiter divers troubles psychiatriques et de prévenir les sautes d’humeur.

Ainsi, il est indiqué pour le traitement des épisodes maniaques et hypomaniaques. Les premiers sont caractérisés par un état d’agitation dominée par une exaltation de l’humeur et une hyperactivité hypermotrice. Quant à l’hypomanie, elle est marquée par une élévation anormale et persistante de l’humeur.

Aussi, les effets antidépresseurs de ce médicament, sont utiles pour le traitement de la dépression bipolaire. L’hypersomnie, la tendance à la boulimie et une humeur irritable, sont des symptômes liés à ce trouble psychiatrique. Frimania est utilisé lorsque le traitement avec les antidépresseurs classiques, n’a pas été couronné de succès.

Par ailleurs, les comportements agressifs et autodestructeurs sont également des indications de ce médicament. Frimania permet, ainsi, de contrôler les comportements agressifs.

Contre-indications

En plus de l’hypersensibilité au carbonate de lithium, plusieurs états cliniques constituent des contre-indications à l’utilisation de Frimania. Il s’agit notamment, de l’insuffisance rénale, des pathologies hépatiques et cardio-vasculaires.
Aussi, les patients affectés par une hypothyroïdie non traitée, ne devraient pas utiliser ce médicament.

Frimania est contre-indiqué en présence d’un faible niveau de sodium dans le sang, d’un état d’affaiblissement important ou de déshydratation marquée. La prescription de ce médicament, est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent un bébé.

La thérapie avec Frimania n’est recommandée au cours des régimes sans sel.

Précautions d’emploi

Des analyses de laboratoires sont nécessaires pour évaluer la concentration de lithium dans le sang afin de déterminer la dose thérapeutique adaptée aux patients. Ces analyses sanguines sont indispensables pour mieux surveiller le taux de lithium et éviter toute intoxication au lithium.

Le patient doit strictement se conformer à la prescription médicale en respectant la posologie, la fréquence d’administration et la durée du traitement. Il doit prendre ce médicament avec des aliments. Il ne doit pas utiliser Frimania avec les diurétiques ou les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, des médicaments destinés au traitement des pathologies cardiaques ou agissant sur le système nerveux central.

Un régime alimentaire sain avec un apport suffisant d’eau et de sel, est important au cours du traitement.

La prise de Frimania peut entraîner une somnolence ou une vigilance réduite, c’est pourquoi, le patient ne devrait pas conduire une voiture ou exercer une activité qui exige une vigilance accrue.

Effets secondaires

Frimania peut causer des irritations gastriques. Ainsi, des diarrhées, des vomissements, des nausées, la perte de l’appétit, des douleurs abdominales, peuvent survenir au cours du traitement.

D’autres effets secondaires ont été également signalés, il s’agit notamment, d’une soif accrue, des tremblements légers des mains, d’une fréquence accrue de l’émission des urines, des vertiges, des états de somnolence. Des acouphènes, une vision floue, un gain de poids, des œdèmes, un pouls irrégulier, une fatigue inaccoutumée, sont des signes qui peuvent apparaître chez certains patients.

Auteur: Julien

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.