Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Lithane, un thymorégulateur efficace

Lithane

Lithane est un médicament thymorégulateur prescrit en vue de traiter la psychose maniaco-dépressive, notamment les phases aiguës de manie. Ce médicament a pour principe actif, le carbonate de lithium.

Lithane (carbonate de lithium) caractérisé par des propriétés thérapeutiques qui permettent de stabiliser l’humeur tout en s’opposent à l’excitation maniaque. Ainsi, ce médicament est-il prescrit pour traiter les épisodes maniaques liés au trouble bipolaire. L’efficacité de ce médicament requiert le respect de la dose prescrite par le médecin et le maintien d’un niveau constant du lithium dans le sang. Comme d’autres remèdes pharmaceutiques, il peut provoquer quelquefois des effets secondaires. Il peut s’agir de signes d’intoxication au lithium avec notamment des nausées et des vomissements.

Indication

Le traitement du trouble bipolaire est une indication de ce médicament qui stabilise l’humeur et réduit, par conséquent, les changements de comportement chez les patients affectés par un état thymique fluctuant. Ainsi, avec la prise de Lithane, les phases aiguës de manie chez les sujets affectés par le trouble bipolaire, peuvent être efficacement traitées.

Lithane permet, par ailleurs, de contrôler les épisodes maniaques marqués par une hyperactivité motrice, des sentiments de grandeur, un état d’agressivité. Lorsqu’il est pris régulièrement, ce médicament permet de prévenir ou de réduire de façon significative, la fréquence des rechutes chez les patients affectés le trouble bipolaire.

Contre-indications

Lithane ne doit pas être administré chez les patients affectés par une insuffisance rénale grave ou une pathologie cardio-vasculaire. Ce régulateur de l’humeur ne doit pas être prescrit aux patients allergiques au carbonate de lithium ou à l’un des constituants de ce médicament. Il est contre-indiqué chez les sujets gravement déshydratés, les personnes gravement affaiblies ou qui présentent une faible concentration de sodium dans le sang ; chez ces sujets, le risque de toxicité est plus élevé. Ce risque est également accru chez les patients qui prennent des diurétiques.

La prescription de Lithane n’est pas recommandée chez les femmes enceintes, en raison des risques de malformations congénitales et de la fréquence accrue des malformations cardiaques chez les fœtus. Les femmes allaitantes ne doivent pas prendre ce médicament. L’utilisation de Lithane en pédiatrie, notamment chez les enfants âgés de moins de 12 ans, est déconseillée.

Précautions d’emploi

Lors de la prise de ce médicament, l’apport de sel et de l’eau, doit être suffisant dans l’organisme afin d’éviter un niveau élevé de lithium dans le sang et le risque d’intoxication. Au début du traitement, il est important de contrôler fréquemment le niveau de lithium dans le sang (lithiémie).

Aussi, la surveillance médicale étroite des fonctions rénales permet de prévenir les effets indésirables graves et les intoxications au lithium. L’arrêt du traitement et la consultation du médecin traitant s’imposent en présence des signes d’intoxication par le lithium (diarrhées, vomissements).

Pour éviter les risques de rechutes soudaines, l’abandon du traitement ne doit pas être brusque, il convient de cesser le traitement de façon graduelle.

Aussi, au cours du traitement, le patient doit cesser toutes les activités qui provoquent une transpiration abondante, en évitant, par ailleurs la consommation des boissons alcoolisées ou contenant de la caféine.

Effets indésirables

Avec l’administration de Lithane, certains effets indésirables peuvent survenir, il s’agit notamment, des troubles gastro-intestinaux marqués par des nausées, des vomissements, l’anorexie, les diarrhées, des douleurs abdominales. Une augmentation légère et moyenne des tremblements au niveau des mains, une augmentation de la fréquence des mictions, une augmentation de la soif et un gain de poids, peuvent également apparaître pendant le traitement.

D’autres effets secondaires sont caractérisés par l’apparition des troubles de la vision, les vertiges, la somnolence, la sécheresse buccale, la faiblesse musculaire, un ralentissement psychomoteur.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.