Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéTraitementsMédicamentsPsychotrophesNormothymiquesSels de lithiumLi-liquid (citrate de lithium)
Li-liquid (citrate de lithium)

Li-liquid, thymorégulateur à base de lithium

Li-liquid est une solution buvable de citrate de lithium, disponible au Royaume-Uni. Agissant comme un régulateur de l’humeur, il contribue efficacement au bien-être des patients affectés par le trouble bipolaire. Li-liquid est, ainsi, utilisé dans le cadre du traitement des épisodes maniaques et dépressifs du trouble bipolaire. Il est contre-indiqué en présence d’un dysfonctionnement au niveau des reins ou des affections cardiovasculaires. Le respect de ces contre-indications permet de limiter la survenue des effets secondaires qui peuvent apparaitre au cours de la thérapie avec Li-liquid, notamment, les vertiges, la faiblesse musculaire, les nausées.

Le trouble bipolaire, également appelé psychose maniaco-dépressive, est un trouble de l’humeur, caractérisé par la manie et la dépression. Les accès maniaques sont marqués par une humeur irritable, agressive, colérique tandis que les épisodes dépressifs laissent transparaître des sentiments de tristesse, une baisse de l’humeur, une perte d’énergie.

Li-liquid est prescrit dans le cadre de la prise en charge thérapeutique du trouble de l’humeur, en l’occurrence le trouble bipolaire. Son efficacité thérapeutique est bien indiquée pour le traitement et la prévention de la manie et de l’hypomanie qui est une forme de manie dominée par une élévation anormale et persistance de l’humeur.

Aussi, ce stabilisateur de l’humeur permet de prévenir les épisodes de dépression et les accès maniaques chez les patients affectés par le trouble affectif bipolaire. De façon spécifique, Li-liquid contribue à la prévention des récidives chez les patients dépressifs lorsque le traitement avec les antidépresseurs, n’a pas été efficace.

Par ailleurs, ce médicament est, également, efficace en présence des comportements agressifs, contribuant, ainsi, au contrôle de l’agressivité.

Contre-indications

Li-liquid ne doit pas être prescrit aux patients hypersensibles au principe actif ou à l’un des composants de ce médicament qui contre-indiqué en présence d’une insuffisance rénale sévère, d’une insuffisance cardiovasculaire ou d’une hypothyroïdie non traitée. Un faible niveau de sodium dans le sang et une déshydratation importante, sont également des contre-indications.

La prescription de Li-liquid n’est pas recommandée chez les enfants et les adolescents. Ce médicament est déconseillé chez les femmes enceintes et celles qui allaitent un bébé. Il peut être nocif pour le fœtus en développement et chez le nourrisson.

Précautions d’emploi

Un niveau élevé de lithium dans le sang peut amplifier les effets secondaires du médicament. Pour ce faire, des analyses régulières doivent être initiées pour surveiller la lithiémie.
La fonction rénale, les glandes thyroïdes et le système cardiovasculaire doivent être contrôlés périodiquement, lors de la thérapie.

Il est important de boire une quantité suffisante d’eau, quotidiennement, car la déshydratation peut provoquer une augmentation de la lithiémie. C’est pourquoi, en période de forte canicule ou après une activité ayant provoqué une transpiration importante, le patient doit boire beaucoup d’eau.

Aussi, le niveau de sel peut augmenter le taux de lithium dans le sang. Pour cela, le patient doit avoir une alimentation saine avec un apport suffisant en sel, au cours du traitement.

Certains médicaments, notamment les anti-inflammatoire non-stéroïdiens peuvent accroitre le niveau de lithium dans le sang. Ainsi, il convient de ne pas les utiliser pendant la thérapie.

Effets secondaires

Certains effets secondaires peuvent survenir au début du traitement, ce sont, notamment, les tremblements fins au niveau des mains, une augmentation de la soif, les nausées, une augmentation de la quantité d’urines. D’autres signes peuvent affecter la peau avec l’apparition, des acnés, des éruptions cutanées, de l’aggravation des psoriasis.

Des troubles gastro-intestinaux peuvent également se manifester, notamment, les douleurs abdominales, la diarrhée, les vomissements, la gastrite, la sécheresse buccale. L’administration de Li-liquide peut avoir pour effets non désirés, des troubles cardio-vasculaires (arythmie, bradycardie) ou des troubles affectant le système nerveux central (les vertiges, le coma).

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.