Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Neurolepsin

Le thymorégulateur Neurolepsin

Neurolepsin est un médicament approuvé et commercialisé en Autriche. Disponible sous forme de comprimé, il contient du carbonate de lithium comme substance active. Agissant comme un stabilisateur de l’humeur, il est utilisé en psychiatrie pour le traitement médicamenteux des troubles de l’humeur, notamment, la psychose maniaco-dépressive ou trouble bipolaire. Il est prescrit dans le cadre du traitement et de la prévention des épisodes maniaques et hypomaniaques du trouble bipolaire. Ainsi, Neurolepsin présente une efficacité thérapeutique, mais son utilisation thérapeutique peut produire des effets non désirés. Il s’agit notamment des nausées, des éruptions, des tremblements fins des mains.

Neurolepsin est indiqué pour le traitement des accès maniaques et hypomaniaques liés au trouble bipolaire. Il est grandement bénéfique aux patients qui présentent les symptômes de la manie : un état d’euphorie et de pleine énergie, la réduction du besoin de sommeil, une hyperactivité, une incontinence verbale. Quant aux états hypomaniaques, ils sont caractérisés par la persistance de l’humeur irritable et par une forte agitation psychomotrice.

Contre-indications

Neurolepsin ne doit pas être utilisé chez les patients affectés par une pathologie rénale sévère, une insuffisance cardiaque, une déshydratation sévère, une déplétion sodée, un état d’affaiblissement marqué, car le risque de toxicité est accru chez ces patients. L’administration de ce médicament, est contre-indiquée chez les patients affectés par une insuffisance surrénale ou la maladie d’Addison.

Une hypersensibilité au carbonate de lithium ou à l’un des constituants du médicament, constituent, également, une contre-indication.
Ce médicament n’est pas recommandé au cours de la grossesse. Il est, également, contre-indiqué pendant la période de l’allaitement. La prescription est déconseillée chez les enfants âgés de moins de 12 ans.

Précautions d’emploi

En raison des effets potentiels du lithium sur le fonctionnement des reins et des glandes thyroïdiennes, ces fonctions doivent être régulièrement évaluées avant la thérapie, puis régulièrement, au cours de la thérapie. Une surveillance médicale étroite et un contrôle de la quantité de lithium dans le sang sont nécessaires en vue d’ajuster les posologies de façon minutieuse et d’éviter les intoxications au lithium.

Pour assurer une efficacité suffisante de ce médicament et réduire les risques d’effets secondaires, la thérapie doit être associée à un régime alimentaire avec une teneur suffisante en sel et une quantité suffisante d’eau, chaque jour. Le patient doit, ainsi, éviter les régimes alimentaires sans sel et les activités susceptibles de provoquer une transpiration excessive.

Neurolepsin ne doit pas être associé à un certain nombre de médicaments, notamment, les diurétiques, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ainsi que les médicaments utilisés pour traiter l’hypertension.

Compte tenu des risques de somnolence ou de vision floue, le patient doit éviter les activités exigeant une vigilance accrue ; il s’agit, notamment, de la conduite automobile ou de l’utilisation des machines dangereuses.

Effets secondaires

La faiblesse musculaire, les tremblements des mains, les troubles gastro-intestinaux (les diarrhées, les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales) surviennent, généralement, lors de l’instauration du traitement. Au cours de la thérapie, les effets indésirables qui peuvent apparaitre sont, les vertiges, la somnolence, le gain de poids, l’augmentation de la soif, les cardiomyopathies, la bradycardie, les troubles de la coordination, le coma.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.