Être en bonne santé, c’est une grâce !

Hypnorex
Jeudi 14 mai 2015

Hypnorex, normothymique à base de lithium

Avec le carbonate de lithium pour principe actif, Hypnorex est un médicament approuvé en Allemagne et prescrit en présence des troubles de l’humeur. Ce stabilisateur de l’humeur est préconisé pour le traitement du trouble affectif bipolaire. Son efficacité thérapeutique est marquée par ses effets antimaniaques et dépressifs grandement bénéfiques aux patients affectés par la psychose maniaco-dépressive. Il présente un intérêt thérapeutique qui est limité, chez certains patients souffrant d’une pathologie rénale ou cardiovasculaire. Ces derniers ne devraient pas utiliser ce médicament qui peut provoquer des effets indésirables tels que des vomissements, des nausées et des vertiges.

Hypnorex est administré en présence du trouble affectif bipolaire (cyclothymie ou psychose maniaco-dépressive. Cette pathologie psychiatrique est caractérisée par une humeur dépressive qui entre dans le registre des épisodes dépressifs et une humeur expansive et des états d’euphorie qui marquent les épisodes maniaques.

Hypnorex déploie un effet antimaniaque. Ainsi, il est préconisé dans le cadre du traitement des états maniaques qui survient chez les patients affectés par un trouble bipolaire. Son effet antidépressif est utile pour la prévention des épisodes dépressifs.

Précautions d’emploi

Des examens médicaux avec une évaluation de la fonction rénale et une exploration des glandes thyroïdes, sont indispensables avant le début du traitement. Ainsi, un bilan pré-thérapeutique peut être initié en vue d’éliminer toutes les contre-indications.

Aussi, l’instauration de la thérapie avec Hypnorex nécessite une surveillance médicale de l’état clinique des patients afin de contrôler l’efficacité du médicament, d’ajuster la posologie et d’éviter l’intoxication au lithium. Le contrôle fréquent de la quantité de lithium dans le sang est, ainsi, nécessaire au cours du traitement.

Chez les personnes âgées, Hypnorex doit être administré avec beaucoup de prudence, compte tenu de l’altération de la fonction rénale qui a pour conséquence, une sensibilité accrue à ce médicament.

Un régime alimentaire sain avec un apport suffisant en sel de cuisine doit être maintenu durant la thérapie avec une régularité horaire des prises de médicament. Quotidiennement, le patient doit boire une quantité suffisante d’eau.

Effets indésirables

Les effets indésirables se manifestent par l’apparition des troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée, les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales, une perte de l’appétit, ainsi que des troubles cutanés : des prurits, l’acné, une exacerbation des psoriasis, des éruptions cutanées.

Les troubles du système nerveux sont marqués par les étourdissements, les vertiges, des tremblements, un ralentissement psychomoteur, une faiblesse musculaire, le coma. Certains patients peuvent éprouver une augmentation de la soif, une vision floue, une hypothyroïdie, une incontinence urinaire. D’autres malades peuvent être confrontés à une arythmie, une hypotension, une sécheresse buccale, une fatigue inaccoutumée, un gain de poids.

Contre-indications

Hypnorex ne doit pas être prescrit aux patients allergiques au principe actif ou à l’un des constituants de ce médicament. Les lésions cérébrales, l’insuffisance rénale sévère, les pathologies cardiovasculaires (insuffisance cardiaque) constituent, également, des contre-indications. Une thérapie avec Hypnorex ne doit pas être instaurée chez les patients présentant un faible niveau de sodium dans le sang, une déshydratation grave ou un état d’affaiblissement important.

En raison des risques pour l’embryon humain, ce médicament est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou qui envisagent de le devenir. Par ailleurs, le traitement avec Hypnorex n’est pas recommandé chez les femmes qui allaitent un bébé, compte tenu du passage du lithium dans le lait maternel et des risques d’intoxication au lithium des nouveau-nés. La prescription de ce médicament, n’est pas conseillée chez les enfants âgés de moins de 12 ans.

La prise concomitante avec des médicaments tels que les diurétiques ou les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, doit être évitée, car les substances actives contenues dans ces médicaments peuvent accroître la quantité de lithium dans le sang et provoquer une intoxication au lithium.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.