Disponible sous forme de comprimé, Carboron est un médicament qui présente un intérêt thérapeutique. Il est utilisé en psychiatrie pour le traitement du trouble bipolaire caractérisé par une alternance d’épisodes maniaques (exaltation de l’humeur, hyperactivité motrice) et dépressifs (humeur triste, ralentissement moteur).
Il contribue à la réduction de la sévérité et de la fréquence des accès maniaques et dépressifs. L’efficacité de ce médicament permet de prévenir les rechutes des psychoses maniaques dépressives et des troubles schizo-affectifs.
Carboron améliore, également, l’action des antidépresseurs utilisés pour le traitement de la dépression et du trouble obsessionnel compulsif. Il réduit considérablement l’anxiété manifestée par les patients affectés par la schizophrénie. Il est, par ailleurs, utilisé dans le traitement médicamenteux des comportements impulsifs chroniques.
Contre-indications
Carboron est contre-indiqué chez les patients soumis à un régime sans sel ou allergiques au carbonate de lithium et à l’un des composants de ce médicament. Les pathologies cardiovasculaires graves, l’hypothyroïdie et l’insuffisance rénale sévère constituent des contre-indications.
Il est déconseillé chez les femmes enceintes compte tenu des effets nocifs qu’il peut provoquer sur le fœtus en développement. Ce médicament qui passe dans le lait maternel, peut avoir des effets néfastes chez le nourrisson, c’est pourquoi, son utilisation n’est pas recommandée au cours de la période de l’allaitement.
Il est également contre-indiqué chez les nourrissons et les enfants, car il peut affaiblir les os de ces derniers.
Précautions d’emploi
Plusieurs examens médicaux doivent être entrepris avant de débuter la thérapie avec Carboron. La calcémie, la glycémie, la fonction rénale et la fonction de la glande thyroïde doivent être évaluées. Les patientes devraient également effectuer un test de grossesse.
Au cours du traitement, la quantité de lithium dans le sang (lithiémie) doit être fréquemment surveillée afin d’ajuster la posologie et de minimiser les effets secondaires du médicament. Pour ne pas amplifier les effets indésirables, le patient ne doit pas consommer les boissons alcoolisées.
La consommation quotidienne d’une quantité suffisante d’eau est recommandée pendant le traitement tout en évitant toute exposition à la déshydratation et toute activité susceptible de provoquer une transpiration excessive. L’alimentation doit, également, contenir une quantité suffisante de sel.
Une surveillance médicale étroite est nécessaire chez les patients âgés de plus de 60 ans, car ces derniers sont plus sensibles aux effets indésirables de Carboron. Aussi, pour éviter l’irritation de l’estomac, ce médicament doit être absorbé, après le repas.
Effets secondaires
La persistance ou l’intensification des certains effets secondaires, nécessite une consultation médicale, il s’agit notamment de l’augmentation de la miction, l’augmentation de la soif, les nausées, l’acné, des tremblements légers au niveau des mains.
Le patient doit, immédiatement, consulter le médecin traitant lorsqu’apparaissent des étourdissements, des changements au niveau du rythme cardiaque, des pouls irréguliers, l’urticaire, des problèmes de vision, des maux de tête. L’augmentation du poids, les gastrites, les diarrhées, les psoriasis, sont également d’autres effets secondaires qui peuvent apparaissent pendant le traitement.