Lithium Citrate Syrup est prescrit en psychiatrie pour le traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire. Cette pathologie psychiatrique est un trouble de l’humeur, caractérisé par une alternance d’accès maniques et dépressifs. Ces patients manifestent, ainsi, dans le temps, des changements fréquents d’humeur.
L’administration de ce médicament permet de réduire la fréquence et l’intensité des épisodes maniaques. Ces épisodes sont caractérisés divers symptômes. Ce sont, notamment, une hyperactivité motrice, une incontinence verbale, une exaltation de l’humeur, une réduction du besoin de sommeil et un état d’agressivité.
Contre-indications
Certains sujets peuvent être hypersensibles au citrate de lithium ou à l’un des excipients entrant dans la formulation de ce médicament. Ces derniers ne devraient pas utiliser Lithium Citrate Syrup qui est contre-indiqué aux personnes qui souffrent d’une pathologie cardiovasculaire, d’une insuffisance rénale sévère. Un état d’affaiblissement sévère, une déshydratation importante et un faible niveau de sodium dans le sang, constituent, également, des contre-indications.
La prescription de Lithium Citrate Syrup est déconseillée chez les femmes enceintes compte tenu des effets néfastes du lithium sur le fœtus en développement. Aussi, en raison du passage du lithium dans le lait maternel et des risques d’intoxication, ce médicament est contre-indiqué chez les femmes allaitantes.
Lithium Citrate Syrup ne doit pas être administré aux enfants âgés de moins de 12 ans.
Précautions d’emploi
Ce médicament est administré par voie orale en se conformant scrupuleusement aux prescriptions médicales, en suivant la posologie et la fréquence des prises. Le patient doit prendre le sirop après un repas ou une collation afin d’éviter les irritations d’estomac. Aussi, il ne doit pas arrêter les prises ou changer la posologie sans consulter le médecin traitant.
Périodiquement, des tests de sang doivent être effectués en vue d’évaluer le niveau de lithium dans le sang et évaluer les effets secondaires du médicament. Pour éviter toute élévation de la concentration de lithium dans le sang (lithiémie), le patient doit éviter la prise concomitante avec les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou les diurétiques.
Quant aux substances contenant la caféine, elles sont susceptibles de faire baisser la lithiémie. Pour ce faire, la consommation du café, du thé, des boissons alcoolisées, n’est pas recommandée au cours du traitement.
Effets secondaires
Au cours des premiers jours de traitement, des nausées et un état de malaise général, peuvent apparaitre. Des tremblements légers au niveau des mains, une augmentation de la soif, peuvent survenir. Ces effets s’estompent, généralement, avec la poursuite du traitement ou une réduction de la posologie, voire un arrêt du traitement.
Les signes d’une intoxication au lithium sont marqués par des diarrhées, des vomissements, une faiblesse musculaire, un manque de coordination, des troubles de la vision, une augmentation des mictions, les vertiges, des éruptions cutanées.