Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Priadel Liquid
Jeudi 14 mai 2015

Priadel Liquid, un thymorégulaeur à base de lithium

Utilisé en psychiatrie, Priadel Liquid est un régulateur de l’humeur destiné au traitement du trouble bipolaire. Il favorise la stabilité émotionnelle. Son usage peut être associé à des risques d’effets secondaires. Il peut provoquer une augmentation de la soif et des diarrhées, entre autres.

Le trouble bipolaire est un trouble de l’humeur caractérisé par des accès maniaques et dépressifs. Priadel Liquid est prescrit pour la gestion thérapeutique des épisodes maniaques ou hypomaniaques aigus. Il est, également, préconisé pour la prise en charge thérapeutique des épisodes dépressifs lorsque l’utilisation des antidépresseurs n’a pas été couronnée de succès thérapeutique.

Aussi, ce médicament est administré dans le cadre de traitement prophylactique du trouble bipolaire. Il est, également, prescrit en vue de contrôler les comportements agressifs ou autodestructeurs.

Contre-indications

La thérapie avec Priadel Liquid est contre-indiquée chez les patients hypersensibles au citrate de lithium ou à l’un des composants qui intègrent la formulation de ce médicament. Ce sirop ne doit pas être utilisé chez les patients affectés par une pathologie cardiovasculaire sévère (insuffisance cardiaque), une maladie cérébrale sévère ou une insuffisance rénale sévère. Les sujets qui suivent un régime sans sel ou qui souffrent d’une hypothyroïdie non traitée, ne doivent pas prendre ce médicament. Un faible niveau de sodium dans le sang, un état d’affaiblissement important, une déshydratation marquée, constituent, également, des contre-indications.

Les femmes enceintes ne devraient pas prendre ce médicament qui peut provoquer des malformations congénitales chez le fœtus en développement. En raison du passage du lithium dans le lait maternel et des risques d’intoxication du nouveau-né, la prescription est déconseillée chez les femmes allaitantes. Aussi, Priadel Liquid n’est pas recommandé chez les enfants et les adolescents.

Précautions d’emploi

Il est important de vérifier le fonctionnement rénal, cardiaque et la fonction des glandes thyroïdes avant d’instaurer le traitement. Ces différentes fonctions (les reins, le cœur, les glandes thyroïdes) doivent être évaluées, régulièrement, pendant le traitement. Aussi, la concentration de lithium dans le sang doit être contrôlée fréquemment afin de maintenir la dose minimale efficace.

La prise de Priadel Liquid ne doit pas être associée à des diurétiques, des anti-inflammatoires non-stéroïdiens, au bicarbonate de sodium ou à des médicaments contenant la caféine.

Le régime alimentaire doit être caractérisé par un apport hydrique normal et une quantité suffisante en sel.

Effets indésirables

Les effets non désirés sont, généralement, liés à la concentration de lithium dans le sang. Moins fréquentes lorsque le niveau de lithium dans le sang, est bas, ils disparaissent, habituellement, après une diminution de la posologie ou l’arrêt du traitement. Il s’agit, notamment, des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements, nausées), des vertiges, des tremblements légers des mains, d’une augmentation de la soif. Une vision floue, les acouphènes, une faiblesse musculaire, un manque de coordination, sont des signes d’une quantité élevée de lithium dans le sang.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.