Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesŒdème et homéopathie
Œdème et homéopathie
Samedi 7 mai 2016

Soigner l’œdème par homéopathie

L'œdème désigne un gonflement provoqué par l’accumulation anormalement élevée de liquide en dehors des vaisseaux, soit dans les tissus, soit dans les espaces entre les cellules. Ce gonflement apparaît fréquemment au niveau des pieds, des chevilles ou des jambes. Mais, il peut, également, surgir au niveau du visage, des mains, des yeux et d’autres parties du corps humain. Les signes manifestes d’un œdème sont donc, une enflure du tissu localisé sous la peau, une augmentation de poids, l’apparition de rougeur et de douleur au niveau des membres gonflés. Lorsqu’on appuie sur l’œdème, on voit apparaitre une marque creuse sur la peau. Des boursoufflures du visage, des douleurs musculaires, peuvent également apparaître. Le terme médical couramment utilisé pour ‘’ rétention d’eau’’ ou ‘’gonflement’’ est le mot ‘’œdème’’. Il s’agit d’une accumulation excessive d’eau dans l’organisme ou une partie de l’organisme. Ainsi, l’œdème désigne un gonflement provoqué par l’accumulation anormalement élevée de liquide en dehors des vaisseaux, soit dans les tissus, soit dans les espaces entre les cellules. Ce gonflement apparaît fréquemment au niveau des pieds, des chevilles ou des jambes. Mais, il peut, également, surgir au niveau du visage, des mains, des yeux et d’autres parties du corps humain. Les signes manifestes d’un œdème sont donc, une enflure du tissu localisé sous la peau, une augmentation de poids, l’apparition de rougeur et de douleur au niveau des membres gonflés. Lorsqu’on appuie sur l’œdème, on voit apparaitre une marque creuse sur la peau. Des boursoufflures du visage, des douleurs musculaires, peuvent également apparaître.

Plusieurs facteurs interviennent dans la survenue d’un œdème. Ce mal peut être le résultat d’une dilation des vaisseaux sanguins avec pour conséquence de l’eau qui s’échappe pour s’infiltrer dans les tissus. Un autre facteur peut être une perturbation de la répartition de l’eau dans l’organisme avec pour corollaire une rétention pathologique de liquide dans les tissus.

Les obstructions veineuses provoquées par une phlébite ou une lymphangite peuvent également perturber l’équilibre hydrique dans l’organisme. L’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, la cirrhose, les maladies de la thyroïde et bien d’autres pathologies peuvent provoquer une réaction corporelle qui permet au liquide de s’infiltrer dans les tissus. Le fait de s’asseoir ou d’être debout pendant de longues heures, la prise de certains médicaments (les corticostéroïdes), une alimentation riche en sel, peuvent être des facteurs déclenchants.

Traitement de l’œdème

Les remèdes homéopathiques sont très efficaces dans le cadre du traitement des œdèmes. Les patients peuvent avoir recours aux vertus thérapeutiques d’Apis Mellifica en vue de réduire l’œdème.

Ce remède est bien utile lorsque la zone affectée est caractérisée par un gonflement, des rougeurs, des sensations de picotement, des démangeaisons. Ce remède est, particulièrement, adapté à un gonflement consécutif à une piqûre d’insecte (une abeille, une guêpe), des chutes, des coups, aux allergènes. Dans tous les cas, lorsque l’œdème est brûlant et piquant, 5 granules d’Apis Mellifica doivent administrés toutes les 30 minutes, puis les prises doivent être espacées dès qu’il y a une amélioration.

Cyclamen Europaeum 5 CH peut être également prescrit lorsque l’œdème est associé à des démangeaisons, des vertiges et des céphalées. La posologie indiquée est de trois granules trois fois par jour.

En présence des œdèmes cycliques qui affectent les membres inférieurs et qui ont circonstance declenchante, le cycle menstruel, Folliculium 5 CH est recommandé à raison de 5 granules trois fois par jour. Par ailleurs, lorsque l’œdème affecte l’œil, le remède approprié est Conium Maculatum 5 CH, avec une posologie de trois granules trois fois par jour.

Quand consulter ?

Par mesure de précaution, une consultation médicale doit être immédiatement envisagée lorsque les œdèmes sont persistants ou lorsque la cause est inconnue. Une accumulation d’eau dans les poumons (œdème pulmonaire) peut nécessiter une hospitalisation. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour éliminer les dépôts de graisses associées au liquide.


Messages

  • 17 octobre 2017, 20:11, par Cholley

    j’ai oedème à la cheville voilà déjà 2 ans ou plus. Le chirurgien qui m’a opéré d’un hallus valgus m’a dit qu’il n’y avait rien à faire à un oedème, que je le garderais tout le temps. C’est pas tellement douloureux, mais c’est plutôt gènant, pour se chausser, et surtout ça me fait comme une lourdeur de la jambe. Pour l’instant je me frictionne avec de l’huile de massage à l’arnica de chez Veleda, mais sans grand résultat. Existe-t-il un remède homéopathique ?

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.