L’inflammation de la vésicule biliaire peut être causée par des calculs biliaires qui obstruent le canal situé entre la vésicule biliaire et le canal biliaire (canal cystique) et ne permettent plus à la bile de s’écouler normalement. En dehors des calculs biliaires, d’autres causes peuvent être à l’origine d’une cholécystite, ce sont, notamment, les anomalies congénitales de la vésicule biliaire, la présence d’une tumeur qui bloque les canaux biliaires. Cette affection peut, également, survenir à la suite d’une infection bactérienne (fièvre typhoïde), virale (hépatite A), d’un traumatisme (coups, accidents) ou d’une inflammation de certains organes tels que le rein ou l’intestin. Une alimentation riche en graisse, l’obésité et l’excès de cholestérol sanguin, constituent des facteurs de risque.
Traitements homéopathiques de la cholécystite
L’homéopathie est option bénéfique dans le cadre du traitement de la cholécystite. Elle procure un grand soulagement aux patients grâce aux effets thérapeutiques de certains remèdes tels que Chelidonium. Ce médicament est recommandé en présence des douleurs manifestes au niveau du côté droit et qui irradient le dos avant d’atteindre l’omoplate droite. Le dosage consiste à prendre 3 à 5 granules issus de la dilution 5 CH, 2 à 3 fois par jour
Avec la manifestation des douleurs abdominales, particulièrement, vives, Bryonia alba 9 CH constitue le remède homéopathique approprié pour traiter la cholécystite. L’immobilité permet d’améliorer cette douleur, qui est, par ailleurs, aggravée par le moindre mouvement. Le patient devra avoir recours à 5 granules toutes 3 heures.
La cholécystite peut être causée par des calculs biliaires contre lesquels il est possible d’utiliser 2 granules de Magnesia phosphorica 5 CH, 3 fois par jour, associés à 2 granules de Colocynthis 5 CH, 3 fois par jour.
Quand consulter un médecin ?
Lorsque le traitement est inadapté ou retardé, les complications de la cholécystite, avec notamment, une aggravation de la douleur, la présence d’une cholécystite gangreneuse et la septicémie constituent des urgences médicales.
Une fièvre de 40°C associée à des frissons et à la présence d’une jaunisse est également un cas d’urgence médicale. Lorsque l’obstruction du canal d’évacuation de la bile provoque une jaunisse ou si si l’inflammation aigüe de la vésicule biliaire est récurrente, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire.
4 février 2022, 13:26, par Voirol
Bonjour.
Je vous envoie ce message pour vous dire que mon fils a été hospitalier suite à un calcul biliaire qui était bloqué il a fait une endoscopie pour lui enlever et depuis il n’est pas trop bien vue qu’il est jaune et qu’il a une cholécystite. Nôtre gastro nous a pris un rendez-vous le 22 février 2022 pour voir un chirurgien pour lui enlever la visicule et je souhaite savoir qu’es que je peux lui donner en homéopathie parce qu’il n’est ps trop chaud à prendre des dolipranes, acupan seulement des spafons il a 19 ans et je préfère qu’il prenne un traitement plus naturel.
Es que vous pouvez m’aider s’il vous plaît ?
Merci de tout cœur.
Une maman inquiète.
21 février 2022, 04:30, par Eymard
Bonjour Voirol,
Nous vous prions d’en parler au médecin traitant et au besoin de consulter un homéopathe. Ne vous inquiétez pas outre mesure.
Cordialement,
Eymard