Plusieurs facteurs sont susceptibles de favoriser l’apparition d’une pubalgie. Ce sont, entre autres, un entrainement intensif, une tendinite des muscles de la cuisse et un déséquilibre due à la faiblesse des muscles larges abdominaux (obliques, transverses) et à la puissance des muscles adducteurs. Une inégalité de longueur des membres inférieurs (une jambe plus courte que l’autre), les mauvaises préparations physiques, les microtraumatismes répétés, un déficit de récupération et un excès de compétition, peuvent être à l’origine d’une pubalgie. Une arthrite du pubis, une anomalie articulaire sacro-iliaque et une faiblesse de la tonicité des muscles abdominaux jouerait également un rôle favorisant dans le déclenchement d’une pubalgie. L’absence d’échauffement et le surentrainement sont des facteurs de risque.
Traitements homéopathiques de la pubalgie
Les médicaments homéopathiques habituellement utilisés en rhumatologie dans le cadre du traitement de la pubalgie sont Calcarea phosphorica et Ruta graveleons. En ce qui concerne le premier, il est utilisé en vue de soulager la douleur. Pour ce faire, il est conseillé d’administrer une basse dilution (5 CH), à raison de 5 granules, deux fois par jour. Le recours au second remède, Ruta graveleons, est recommandé lorsque des sensations de courbatures et de meurtrissures prévalent. Dans ce cas, la dilution administrée est également basse (5 CH) à raison de 5 granules, deux fois par jour.
Lorsque la pubalgie survient au cours de la grossesse, Ruta Graveolen 9 CH peut être associé à Anrica 9 CH, à raison de 5 granules de chaque, 2 fois par jour en vue de soulager la douleur chez la femme enceinte.
En cas de contracture musculaire associée à une pubalgie, il convient d’avoir recours à d’autres remèdes homéopathiques, en l’occurrence Magnesia phosphorica 15 CH et Chamomilla 15 CH, à raison de 2 granules de chaque, toutes les heures.
Quand consulter un médecin ?
Le recours à un orthopédique est bien indiqué lorsqu’il s’agit pubalgie résultant d’une inégalité des membres inférieurs, en vue d’envisager le port de semelles orthopédiques. Aussi, il est important de rechercher les causes à l’origine de ce syndrome douloureux. Pour ce faire une consultation médicale s’avère nécessaire en vue d’établir un diagnostic et d’adapter le traitement. En cas d’échec du traitement médical, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Mais la prise en charge thérapeutique précoce permet d’éviter le recours à la chirurgie.