Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesHypodermite variqueuse
Hypodermite variqueuse
Mardi 5 mai 2015

Traiter l’hypodermite variqueuse par l’homéopathie

L’hypoderme est constitué de cellules graisseuses et la circulation sanguine au niveau de ces cellules peut être perturbée par la fibrine. Cela entraine l’apparition de troubles cutanés. Ces troubles cutanés peuvent devenir chroniques. Sans traitement approprié l’hypodermite variqueuse peut provoquer une dermatofibrosclérose. À ce stade de la maladie, la jambe du patient peut être déformée avec la présence d’un œdème au niveau du mollet ou une augmentation du volume des muscles du mollet.

Cette inflammation des vaisseaux des tissus sous-cutanés est principalement due à une insuffisance veineuse. Mais il peut avoir d’autres causes à l’origine de cette pathologie. Il peut s’agir de piqure d’insecte, d’un traumatisme ou d’une blessure mal soignée.

Traitement homéopathique de l’hypodermite variqueuse

Le traitement de base de l’hypodermite variqueuse repose sur l’utilisation de Carbo Vegetabilis 9 CH. Connu également sous le nom de charbon végétal officinal, ce remède est un charbon possédant de grandes propriétés absorbantes. Il est obtenu à partir de la calcination d’essences de bois blanc non résineux comme le peuplier ou le bouleau. La posologie recommandée est de 5 granules, trois fois par jour.

La durée du traitement dépend de l’évolution de la maladie. Il peut arriver que les tissus de soutien perdent de leur efficacité. Si c’est le cas, il est préconisé l’usage de Calcarea Fluorica 5 CH connu également sous le nom de fluorure de calcium. Ce composé minéral est utilisé dans de nombreux domaines comme la rhumatologie, la dermatologie, mais également dans le traitement de certains troubles veineux. Il faut prendre 5 granules de ce remède trois fois par jour.

L’inflammation des tissus sous-cutanés est souvent associée « aux jambes lourdes ». Cette sensation est provoquée par l’insuffisance veineuse. Pour améliorer la circulation sanguine au niveau des jambes et soulager cette sensation de jambes lourdes, la prise d’Aesculus Hippocastanatum ou d’Arnica Montana est conseillée.

On prescrit Hamamelis Virginiana lorsqu’on constate que les veines des jambes sont douloureuses et dilatées.

Quand un œdème se forme au niveau de la partie supérieure du mollet le patient doit prendre du Vipera Redi.

En présence de varices on a recours à Zincum Metal.

Quand consulter un spécialiste ?

Il est nécessaire de consulter un médecin en cas de récidives répétées d’hypodermite variqueuse.

Comment prévenir l’apparition de l’hypodermite variqueuse

Cette pathologie étant généralement lié à une insuffisance veineuse, il est nécessaire de traiter cette cause (l’insuffisance veineuse) dès l’apparition des premiers symptômes.

Il faut également adopter des habitudes favorisant la bonne circulation sanguine. Il importe par exemple d’éviter la posture assisse jambes croisées ainsi que la station debout prolongée. Il vaut mieux ne pas rester longtemps assis. Il faut également éviter les fortes sources de chaleur qui ont la particularité de dilater les veines.

La pratique de la natation, la marche ou le cyclisme est vivement conseillée. Le port de vêtements trop serré doit être évité, car ils empêchent le bon retour veineux. Dans certains cas le port de bas de contention est recommandé.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.