Être en bonne santé, c’est une grâce de Dieu !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesColique hépatique et homéopathie

Soigner la colique hépatique par homéopathie

Colique hépatique et homéopathie

La colique hépatique est une forte douleur constante ou intermittente ressentie dans le haut de l’abdomen, généralement, sous le côté droit de la cage thoracique. Cette violente douleur est provoquée par le passage de quelques calculs biliaires à travers les conduits cystiques et cholédoques. Il s’agit d’un symptôme douloureux qui signale la présence d’un calcul dans les voies biliaires. Il y a donc une obstruction des voies biliaires, qui provoque une douleur intense.

La colique hépatique se manifeste par des sensations douloureuses, particulièrement vives, persistante dans la partie supérieure de l’abdomen. D’apparition brutale, elles s’intensifient rapidement et irradient vers l’épaule droite ou dans le dos. La douleur bloque l’inspiration profonde, elle s’aggrave lorsque le sujet inspire profondément. Dans bien des cas, on observe une gêne respiratoire. Cette douleur difficilement supportable dure en moyenne entre 30 minutes et quatre heures. Elle peut également se manifester brutalement à la suite d’un repas copieux (riche en graisse) ou d’une rupture brutale d’un jeûne. Le sujet peut être, par ailleurs, confronté à une sensation de pesanteur, à des nausées ou des vomissements, des troubles digestifs avec une intolérance aux graisses.

La cause de la colique hépatique est l’obstruction brutale des voies d’écoulement de la bile à la sortie du foie ou de la vésicule biliaire par un calcul. Il existe deux types de calcul : les calculs cholestéroliques constitués des cholestérols durcis et les calculs pigmentaires constitués de substances sécrétées par le foie (les sels biliaires et la bilirubine). Les facteurs mis en cause dans la constitution des calculs cholestéroliques sont l’absorption de certains médicaments contre le cholestérol, la prise des hypoglycémiants, l’obésité, les pertes rapides de poids, la cirrhose, le diabète. Les calculs pigmentaires sont souvent provoqués par une destruction excessive des globules, des pathologies du sang.

Traitements homéopathiques de la colique hépatique

Les médicaments homéopathiques sont utilisés en gastro-entérologie en vue d’atténuer les douleurs abdominales occasionnées par une colique hépatique. Quand la douleur abdominale, particulièrement intense, se présente sous forme de crampe et oblige le patient à se plier en deux, Colocynthis 8 CH est préconisé. La dose est de 5 granules toutes les trente minutes jusqu’à l’atténuation des crampes.

Chelidonium majus est prescrit lorsque la douleur, marquée par une sensation de constriction autour de l’abdomen, irradie vers l’omoplate ou dans le dos. La posologie consiste à prendre 5 granules issus de la dilution 5 CH, trois fois par jour.

Lorsque les douleurs sont violentes, surviennent et disparaissent brutalement, avec une sensation de chaleur dans l’abdomen, Belladonna 9 CH est administré, à raison de 5 granules chaque quart d’heure, puis les prises doivent être espacées avec l’amélioration.

Quand consulter un médecin ?

Il est important de consulter un médecin quand les symptômes persistent, deviennent très sévères ou sont accompagnés d’une fièvre. Le patient doit consulter de toute urgence un médecin quand la douleur, très intense, est d’une durée supérieure à 6 heures, cela peut être le signe manifeste d’une infection de la vésicule biliaire (cholécystite), d’une inflammation des canaux biliaires (cholangite aiguë) ou d’une inflammation du pancréas (pancréatite aigüe). Aussi, une coloration anormalement jaune de la peau est une urgence médicale.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.