Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesHernie et homéopathie
Hernie et homéopathie

Soigner la hernie par homéopathie

Une hernie est la sortie d’un organe ou une partie d’un organe de son emplacement habituel. Elle survient lorsqu’il y a une ouverture ou une faiblesse au niveau d’un tissu, d’un muscle, d’une membrane qui maintient habituellement l’organe en place. Les hernies peuvent apparaître dans n’importe quelles régions anatomiques, mais elles sont fréquentes dans certaines parties du corps, notamment, l’abdomen (les hernies abdominales) et la colonne vertébrale (les hernies discales). Si certaines hernies peuvent être asymptomatiques (sans symptômes) ou indolores, d’autres, par contre, peuvent être associées à divers symptômes. Ce sont, généralement, un renflement ou une masse visible sous la peau, une douleur d’intensité légère à extrêmement douloureuse, une sensation de brûlure et un inconfort dans la zone affectée.

La hernie peut être présente lors de la naissance de l’enfant (hernie congénitale). Aussi, elle peut être causée par une faiblesse d’un tissu qui ne parvient pas à résister à la pression d’un organe. Le port de charges lourdes et la constipation avec effort à la défécation, peuvent générer une hyperpression abdominale susceptible d’être à l’origine d’une hernie. Une toux chronique, une constipation chronique, l’obésité et des antécédents familiaux ou personnels, accroissent le risque de développer une hernie.

Traitement de la hernie

L’homéopathie permet de traiter efficacement la douleur et d’autres symptômes. Elle contribue à la réduction des facteurs de risque lié à l’hernie.

Des difficultés au niveau du transit intestinal, marquées par la constipation et la tendance à fournir des efforts lors de la défécation, sont susceptibles de constituer des facteurs déclenchants ou des facteurs de risques.

Pour atténuer ces risques et faciliter le transit intestinal, Nux Vomica 5 CH est préconisé aux patients, avec notamment, une prise avant et après le repas.

Par ailleurs, ce remède est bénéfique aux patients affectés par la faiblesse des muscles abdominaux résultant d’une longue période de constipations. Aussi, Nux Vomica peut être administré en présence de tous les types de hernies, qu’il s’agisse d’une hernie inguinale ou d’une hernie ombilicale (chez le nourrisson).

Lorsqu’il s’agit d’une hernie hiatale caractérisée par le passage d’une portion de l’estomac à travers le diaphragme, Argentum nitricum 7 CH et Iris versicolor 5 CH sont des médicaments, particulièrement, recommandés. Pour une grande efficacité, la posologie est de 3 granules de chaque, trois fois par jour jusqu’à ce qu’il ait une amélioration.

D’autres dilutions peuvent être également utilisées dans le cadre du traitement d’une hernie hiatale, associée à un reflux gastro-œsophagien, notamment, Asa foetida 4 Ch et Robinia 4 CH, à raison de 3 granules, trois fois par jour entre les repas.

En présence d’une hernie discale, associée à des ballonnements, une fatigue ressentie au niveau du dos et des jambes, la basse dilution de Kalium carbonicum (5 CH) est bien appropriée, à raison d’une ou deux prises quotidiennement.

Quand consulter un médecin ?

Une hernie peut être caractérisée par un volume qui s’accroît continuellement. Elle peut également provoquer des douleurs. Lorsque ces éventualités prévalent chez un patient, il est bien d’envisager rapidement une consultation médicale.

La complication majeure d’une hernie est l’étranglement. Face à cette complication, une intervention chirurgicale doit être initiée dans les plus brefs délais. Le patient peut passer de vie à trépas si une opération chirurgicale n’est pas réalisée assez rapidement.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.