Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Engelures
Mardi 5 mai 2015

Traitement homéopathique des engelures

Les engelures sont des rougeurs douloureuses localisées au niveau des extrémités et provoquées par une mauvaise circulation sanguine. L’hiver est la saison où on observe plus l’apparition d’engelures, car le froid, combiné à l’humidité, favorise l’apparition de ces rougeurs. Les zones touchées apparaissent rouges et enflées. Elles sont souvent douloureuses et peuvent provoquer des démangeaisons. Les remèdes homéopathiques sont d’excellents moyens pour soulager les symptômes liés à cette affection.

Pendant l’hiver, le froid rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui entraine une mauvaise irrigation sanguine des extrémités des membres. Afin de réchauffer les parties refroidies, le cerveau ordonne au corps d’envoyer du sang au niveau des extrémités ; mais du fait du calibre réduit des vaisseaux, la circulation est perturbée et les vaisseaux peuvent être endommagés. Cela entraine l’apparition d’enflures rouges et douloureuses : les engelures. Elles touchent dans la plupart des cas les mains, les pieds, les oreilles et le nez.

En cas d’engelures, la première chose à faire est de réchauffer de manière progressive les parties touchées. Il ne faut pas que la source de chaleur soit vive (radiateur). Il est possible par exemple de mettre les pieds et les mains dans de l’eau à 35 °C environ. Il est également possible d’alterner des bains chaud et froid pour stimuler la circulation sanguine. Quant au nez et les oreilles, il suffit de placer la main dessus pour les réchauffer. Il faut éviter de se gratter malgré les picotements, car la peau est très fragile et les plaies pouvant en résulter cicatriseront difficilement.

Remèdes homéopathiques pour soulager les engelures

Face aux engelures, il est possible d’associer le Petroleum 7 CH et l’Agaricus muscarius 5 CH. Il faut prendre une granule de chaque remède, deux fois par jour durant un à deux mois.

Si des fissures apparaissent avec des saignements associés à des douleurs aiguës au niveau de l’engelure, il faut ajouter un traitement du Nitricum acidum 7 CH. Il est conseillé de prendre une granule de ce remède deux fois par jour.

Lorsque l’humidité et le froid intensifient les douleurs, le remède idéal est la Ranunculus bulbosus 5 CH (3 granules trois fois par jour).

Pour effectuer un traitement de fond contre les engelures, il faut associer de l’Agaricus muscarius 9 CH et du Secale cornutum 9 CH. La posologie est de 5 granules de chaque remède à prendre une fois par jour.

Il est également possible d’utiliser le Poconéol (la préparation 1). Il faut mettre 15 gouttes de ce produit homéopathique dans un demi-verre d’eau. Il est conseillé de boire la solution obtenue en dehors des repas.

Comment prévenir les engelures

Pendant l’hiver, il est important de se couvrir correctement avant de sortir. Il faut se chausser chaudement, porter des gants, un bonnet, un cache-nez. Il faut veiller à ce que ces vêtements ne soient pas trop serrés, car si c’est le cas, ils peuvent empêcher la bonne circulation sanguine et être à l’origine de l’apparition des engelures.

Quand consulter un médecin ?

Les engelures disparaissent le plus souvent d’elles-mêmes au bout de quelques semaines et sont sans danger. Mais lorsque des ampoules commencent à se former et que malgré le traitement, les lésions persistent, il est impératif de consulter un médecin. Il est à noter que les remèdes homéopathiques constituent des traitements complémentaires qui ne doivent pas retarder la consultation médicale.


Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.