Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitées Sevrage tabagique et homéopathie
 Sevrage tabagique et homéopathie

Arrêter de fumer grâce à l’homéopathie

L’homéopathie permet de lutter contre le tabagisme grâce à divers remèdes formulés à partir du tabac ou d’une substance substitutive, conformément à son principe de similitude énoncé « que le similaire combatte le semblable ». Ainsi, les spécialistes se servent du tabac cultivé ou Nicotiana tabacum pour mettre au point le remède Tabacum ; ils utilisent le « tabac d’Inde » pour élaborer Lobelia inflata. Si ces médicaments permettent de lutter efficacement contre l’addiction à la nicotine, il faut souvent faire appel à d’autres formulations homéopathiques pour venir à bout d’autres effets pervers de la cigarette et contenir le syndrome du sevrage tabagique.

En homéopathie, le sevrage tabagique peut être effectué avec succès suivant deux méthodes.

Suivi médical

Pour réussir le sevrage tabagique par la voie de l’homéopathie, il est recommandé de consulter un spécialiste qui, après un dialogue parfois long avec le fumeur et/ou son entourage, pourra relever l’ensemble des signes et des symptômes liés au tabagisme. Appliquant ainsi le principe de l’individualisation, ce praticien pourra alors prescrire les remèdes appropriés à la situation spécifique de son patient.

Automédication

Bien que l’efficacité des préparations diluées de façon infinitésimale divise encore les scientifiques, l’homéopathie continue de faire ses preuves auprès des fumeurs désireux d’amorcer une vie sans tabac. Pour les volontaires qui préfèrent l’automédication, des kits sont disponibles en pharmacie.

Kit homéopathique minimaliste pour le sevrage tabagique

Le kit minimaliste est indiqué pour les personnes habituées à fumer une à dix cigarettes par jour. Il comprend :

  • Staphysagria 15 CH, utile contre la frustration induite par l’arrêt du tabac. La posologie est de 5 granules, à prendre deux fois par jour.
  • Nux vomica 9 CH, nécessaire pour calmer l’envie de manger pour compenser l’absence de tabac. Il apaise et lutte contre la mauvaise humeur. Il est conseillé de prendre 5 granules deux fois par jour.
  • Lobelia Inflata 5 CH, efficace pour combattre l’addiction induite par la nicotine contenue dans le tabac et pour procurer un véritable dégout vis-à-vis de la cigarette. Il suffit de prendre 5 granules chaque fois que survient l’envie de fumer.

Kit pour gros fumeurs

Motivées, les personnes consommant plus de 10 cigarettes par jour peuvent réussir leur sevrage tabagique grâce à un kit comprenant un plus grand nombre de médicaments homéopathiques. Le paquet peut contenir entre autres :

  • Lobelia Inflata 5 CH,
  • Nux Vomica 9 CH,
  • Caladium Seguinum 5 CH, recommandé pour la prise en charge des symptômes du sevrage tabagique.
  • Argentum Nitricum 9 CH, élimine toute envie de compenser l’abstinence à la cigarette par des sucreries.
  • Gelsemium Sempervirens 9 CH, un bon régulateur de l’humeur

Les spécialistes préconisent de déposer 3 granules de chaque remède sous la langue, matin et soir.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.