Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesRhume de hanche

Traiter le rhume de hanche par l’homéopathie

Rhume de hanche

Le rhume de hanche ou rhumatisme de hanche chez l’enfant est une synovite transitoire de la hanche chez l’enfant. Cette pathologie se traduit par une inflammation d’une partie de l’articulation de la hanche. Cette maladie d’origine inconnue touche les enfants dont l’âge est compris entre 3 et 10 ans. Cette maladie est bénigne et la guérison intervient spontanément au bout de quelques jours ou quelques semaines sans laisser de séquelles.

Le rhume de hanche est une inflammation de la membrane synoviale se trouvant à l’intérieur de l’articulation de la hanche. Cette inflammation serait due à un virus ou à des microtraumatismes, mais aucune étude n’a encore validé ces hypothèses. Cette pathologie touche le plus souvent les garçons et son apparition est saisonnière (le plus souvent durant l’hiver et le printemps).

Il peut arriver que l’enfant soit atteint d’une rhino-pharyngite, d’une otite ou d’une gastro-entérite. La hanche devient douloureuse et l’enfant commence à boiter. Se tenir debout devient pénible et il est souvent impossible pour l’enfant de marcher. Une légère fièvre peut également survenir. Il arrive que la douleur s’étende à la cuisse et même au genou. Les mouvements de la hanche deviennent alors limités.

Le traitement du rhume de hanche

Il n’existe pas de véritable traitement contre le rhume de hanche. Les remèdes prescrits permettent de soulager les symptômes et réduire leur durée. Le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires ou des antalgiques. Les remèdes homéopathiques sont également efficaces dans le traitement de cette pathologie.

Pour le traitement du rhume de hanche, on peut avoir recours au Drosera Rotundifolia 7 CH ou 9 CH. Ce remède possède des propriétés antalgiques et antispasmodiques qui le rendent très efficace pour le traitement de troubles articulaires. Il est conseillé de prendre 5 granules de ce remède deux fois par jour pendant une semaine.

Ce remède doit être pris en dehors des repas et durant le traitement, il est conseillé d’éviter la consommation de menthe ou de café. Afin d’atténuer les douleurs liées au rhume de hanche, il est possible d’utiliser du Ferrum Phosphoricum 5 CH. La posologie de ce remède est de 5 granules par prise 3 fois par jour pendant une semaine. Pendant toute la durée du traitement, il est demandé à l’enfant de se reposer. Toutes activités physiques (course, gymnastique) doivent être arrêtées pendant plusieurs semaines.

Précautions à prendre à la suite d’un rhume de hanche

Même si cette pathologie est assez fréquente et disparait sans séquelles, il est conseillé d’effectuer une radiographie du bassin dans les mois qui suivent la guérison pour écarter l’hypothèse d’une ostéochondrite primitive de la hanche dont les premiers symptômes sont identiques à celui du rhume de la hanche. En plus de cela un suivi médical de l’enfant sera mis en place sur plusieurs semaines.

Quand consulter un spécialiste ?

À forte dose, le Drosera Rotundifolia peut provoquer des irritations et en cas de doutes lors de la détermination de la posologie, il est préférable de prendre l’avis d’un médecin. Lorsque les douleurs persistent après une longue période et empêchent le patient d’effectuer ses activités, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.