Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéHoméopathieMaladies traitéesPhotophobie et homéopathie
Photophobie et homéopathie

Soigner la photophobie par homéopathie

La photophobie est une sensibilité excessive de l’œil ou une intolérance anormale à la lumière. Le sujet ressent un inconfort, voire une gêne oculaire lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil, la lumière intérieure, la lumière fluorescente, les flammes de bougies ou les feux. Il a la sensation insupportable que la lumière est trop forte et tend à l’éviter ou à éviter la gêne qu’elle provoque. Certains individus sont, ainsi, animés d’une crainte de la lumière, eu égard à la gêne, à la sensation d’éblouissement, qu’elle provoque au niveau des yeux. Compte tenu de cette intolérance à la lumière, le sujet aura tendance à plisser ou à fermer les yeux. Cette gêne oculaire provoque un clignement des yeux, un inconfort plus ou moins grave, une sensation de brûlure, des démangeaisons. Le patient peut, également, ressentir des douleurs oculaires d’une grande intensité, en présence de la lumière naturelle ou artificielle.

Les causes de la photophobie sont diverses. Cette gêne oculaire peut survenir à la suite d’une sécheresse oculaire, d’une infection de l’œil (glaucome, chalazion), d’une inflammation de l’iris (iritis), de l’uvée (uvéite ou inflammation de la partie interne de l’œil), d’un ulcère ou d’une abrasion de la cornée. Certains médicaments ou drogues qui provoquent une dilation de la pupille pendant une période de temps prolongée, peuvent rendre les yeux sensibles à la lumière. Cette intolérance à la lumière peut, également, provenir d’une migraine, d’une méningite, d’une carence en vitamine B2, d’un albinisme, d’une utilisation excessive ou inappropriée des lentilles de contact, d’une perturbation psychologique.

Traitements homéopathiques de la photophobie

Certains médicaments homéopathiques sont, particulièrement, bénéfiques et peuvent être utilisés en présence d’une photophobie. Ils permettent d’atténuer les symptômes associés à cette intolérance anormale à la lumière. Pour ce faire, Belladonna est, couramment, administré pour les patients affectés par une photophobie intense, associée à des douleurs oculaires. La dilution 5 CH peut être utilisée, à raison de 5 granules, toutes les heures. Ces prises doivent être espacées avec l’amélioration des symptômes.

Euphrasia 5 CH est préconisé en cas de photophobie associée à une sensation de brûlure, des larmoiements abondants et irritants. Cee remède est, également, efficace en présence d’une photophobie provoquée ou aggravée par une migraine ou chez les sujets qui redoutent une lumière vive. La posologie est de 5 granules, toutes les heures et il est recommandé d’espacer les prises en fonction de l’amélioration des symptômes.

Les photophobies de longue durée, d’une grande intensité avec une sensibilité aux courants d’air, une ulcération de la cornée, une dilatation prolongée de la pupille, justifient l’administration de Silicea. La prise de 5 granules issus de la dilution 4 CH, toutes les heures, est recommandée dans le cadre du traitement de la photocopie.

Conium maculatum est utile en présence d’une photophobie intense, associée à des larmoiements intense, aggravée par la lumière artificielle, avec des sensations douloureuses qui s’empirent la nuit.

Quand consulter un médecin ?

En cas de douleur oculaire sévère, il est préférable de consulter un ophtalmologue en vue de déterminer la cause de l’intolérance à la lumière. Cela d’autant plus qu’un traitement bien adapté, peut améliorer grandement l’état de santé du patient. Toutefois, il convient de considérer comme un cas d’urgence médicale, toute douleur oculaire modérée à sévère qui apparaît lorsque le sujet est exposé à une faible luminosité.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com, téléphone:+225 47 36 37 67

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.