Le CA 15-3 est une molécule produite par les cellules cancéreuses et libérée dans le sang. Cependant, elle est également élaborée en très faible quantité par d’autres cellules saines du corps. Ce marqueur tumoral est utilisé pour le dépistage, le diagnostic, pour le suivi lors du traitement, mais aussi pour déceler toutes récidives.
À quoi sert le dosage de l’antigène CA 15-3
Cet antigène est considéré comme un marqueur spécifique du cancer du sein. En effet, ce sont les cellules cancéreuses du sein qui produisent cet antigène en grande quantité. Son taux est élevé chez plus de 30 % des femmes atteintes du cancer du sein et chez environ 75 % des femmes ayant un cancer du sein qui a métastasé.
Toutefois, il faut retenir que le dosage de cette molécule ne peut pas être utilisé pour le dépistage du cancer du sein. En effet, une augmentation du taux de CA 15-3 n’est pas systématique en cas de cancer et ce marqueur est peu spécifique (son augmentation peut être liée à d’autres pathologies).
Certaines pathologies cancéreuses autres que le cancer du sein peuvent aussi faire augmenter le taux de CA 15-3. Il peut s’agir de cancer du foie, de l’ovaire, du côlon, du poumon, de l’endomètre ou du pancréas. Il est à noter que les pathologies auto-immunes, les hépatites chroniques, la cirrhose ainsi que certaines pathologies bénignes du sein peuvent entrainer une variation du taux de CA 15-3. Le taux normal de CA 15-3 dans le sang est considéré comme normal lorsqu’il est inférieur à 25 U/ml.
Le dosage de cette protéine est prescrit lorsque les signes cliniques font penser à la présence d’un cancer. Il peut s’agir de sensation de fatigue permanente, de fièvre ou d’amaigrissement. Lorsque le taux de CA 15-3 est élevé, le médecin pratiquera des tests complémentaires pour déterminer la nature exacte de la pathologie. En effet le dosage du CA 15-3 ne peut pas à lui seul identifier une maladie. Dans le but d’affiner le diagnostic le dosage de l’antigène CA 15-3 est souvent associé à celui de l’antigène carcino-embryonnaire (ACE).
Le dosage de cette molécule est aussi prescrit pour le suivi d’un cancer du sein lors du traitement et après celui-ci. Cela a pour but d’évaluer l’efficacité du traitement de suivre l’évolution de la maladie et prévenir tout risque d’apparition de récidives. Il est à noter qu’au stade précoce du cancer le taux de CA 15-3 n’est pas interprétable.
Le déroulement de l’examen
Aucune préparation particulière n’est requise pour cet examen et il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Après la pose d’un garrot, un tube de sang de 5 ml est prélevé dans une veine au niveau du pli du coude. À la suite du prélèvement, il est conseillé d’appuyer pendant quelques minutes sur le point de ponction et d’éviter de plier le coude. Cela a pour but de minimiser l’apparition d’hématomes. Ces hématomes même s’ils apparaissent sont généralement bénins et disparaissent après quelques jours.
Il est possible de s’alimenter et vaquer à ses occupations dès la sortie du laboratoire.
10 septembre 2016, 11:58, par daghari kamel
Bonjour,
Je ma soeur qui a fait des analyses et elle a un taux d antigène ça 15_3 de 36,97
Je veux savoir est ce normal ou pas si le cas contraire il y aura un traitement pour ça ou pas
Cordialement daghari kamel
18 avril 2017, 13:28, par brunet
jai été opere d’un cancer du sein il y a dix ans mes antigènes ca 15-3 sont de 37 u/ml ce taux est iil important ?
29 avril 2018, 15:30, par mellan mehdi
je fait un test d’analyse du CA 15-3 . mon resultat est de 239.4 U/ml ?? s’il personne me explique ça.. est des solutions s’il vous plaît !!