Etre en bonne santé, c’est une grâce !

Sainte SantéDiagnosticAnalyses in vitroDosage de la transaminase
Dosage de la transaminase
Vendredi 15 mai 2015

Le dosage de la transaminase

Le dosage de la transaminase est une méthode laboratoire aidant à quantifier le volume de transaminase présent dans le corps. Les transaminases sont des enzymes qui ont pour rôle de faciliter le transfert d’amines durant certaines réactions biochimiques se passant au sein des cellules. On distingue deux types de transaminases : le sérum gultamopyruvate Transférase (SGPT ou ALAT) et le sérum glumooxaloacetate transférase (SGOT ou ASAT)

Les transaminases se trouvent principalement dans le foie et les reins. Néanmoins, ces enzymes peuvent être présentes dans les muscles striés (ceux dont on a la capacité de les contracter à volonté) et dans le sang plus précisément dans les globules rouges. Les SGPT sont présentes en grande quantité dans le foie tandis que les SGOT se rencontrent majoritairement dans les muscles.

Le rôle du dosage

Disposant d’une activité métabolique importante, les transaminases jouent un rôle important au sein des cellules. Une variation du volume de transaminases dans le corps peut révéler la présence d’une affection hépatique, cardiaque, musculaire ou rénale. Le dosage de la transaminase est prescrit lorsque le patient montre certains signes cliniques.

Certains signes cliniques dont l’origine ne peut être clairement définie peuvent pousser le médecin à prescrire cet examen. Il s’agit généralement de l’apathie, la fatigue, la baisse de la condition physique d’un patient ou d’autres types de symptômes pouvant apparaître lors d’une hépatite aigüe. L’examen est généralement accompagné d’une INR.

Lorsque le patient souffre de douleurs abdominales avec ou sans ictère, il est possible que le patient ait des troubles des voies biliaires (cholangite, cholédocholithiase, tumeur, cholécystite, etc.). Dans ce cas, le médecin prescrira d’autres dosages ou des examens d’imageries (scanner).

Le prélèvement

Avant un prélèvement, il est recommandé au patient de signaler les différents traitements en cours à son médecin traitant. En effet, certains produits pharmaceutiques peuvent influencer les résultats du dosage. Il s’agit des anticonvulsivants, contraceptifs oraux ainsi que certains médicaments renfermant des composants nocifs pour le foie.

La consommation d’alcool est également à proscrire avant la prise de sang. D’autres facteurs comme un déficit en vitamine B6 ou une grossesse peuvent être à l’origine d’une baisse de transaminases dans le sang. Pour la prise de sang, il est conseillé de venir à jeun le jour du rendez-vous.

Après la pose du garrot sur le bras gauche ou droit, la ponction du sang se fait à partir d’une veine du pli du coude. Le sang est ensuite traité pour les analyses.

Les résultats obtenus

Dans ces conditions normales, un individu doit avoir un taux de SGOT (AST) de 10 à 40 UI/l et un taux de SGPT (ALAT) de 10 à 45 UI/l. Toutefois, ces valeurs de références peuvent varier en fonction de la température. De plus, les normes peuvent changer d’un laboratoire à un autre. En effet, les méthodes d’analyses employées ne sont pas toujours les mêmes.

Une élévation du taux de la transaminase peut être due à une hépatite virale, une hépatite infectieuse, une hémochromatose, une maladie de Wilson, une tumeur, un infarctus du myocarde, une myopathie, etc. Une augmentation du taux peut refléter de mauvaises habitudes alimentaires. L’alcoolisme ou le surpoids peuvent donc être responsables d’un taux élevé de l’enzyme.


Messages

  • 23 avril 2016, 22:10, par castory serge

    mon taux de trasaminases SGPT est de 57 es ce dangeureux

  • 24 avril 2016, 23:26, par Eymard

    @Serge,
    Bonjour,
    ce taux n’est pas alarmant. Pris tout seul, il ne peut être analysé avec pertinence. Merci de consulter un médecin gastro-entérologue qui, après consultation et, éventuellement, examen (s) complémentaire (s), vous dira ce qu’il en est.
    Cordialement
    Eymard

  • 28 avril 2017, 21:11, par chotti

    bonjour
    dans le cadre d’un suivi de traitement je fais une prise de sang par mois :mes transaminases sont hier dans les limites de la normal 26 pour SGOT et 26 pour SGPT, j’étais contente mais
    j’ai reçu ce jour le bilan d’un examen de santé proposé par la cpam et que j’ai passé il y a 3 semaines et là ces mêmes SGOT sont à 42 et SGPT 63 et donc hors de la limite supérieure de la norme
    en supposant que les chiffres changent d’un labo a l’autre est ce au point de sortir de la normal ? qui croire le labo qui m’arrange ?
    merci d’un petit conseil

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.