Être en bonne santé, c’est une grâce !

Le contenu de notre site est fourni à titre informatif. Il ne peut pas servir de prescription, ni remplacer un avis médical.
Veuillez consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé en priorité.

Sainte SantéDiagnosticAnalyses in vitroDosage du fibrinogène
Dosage du fibrinogène

Dosage du fibrinogène : objectif, prélèvement, interprétations

Le dosage du fibrinogène permet de dépister des troubles et des maladies inflammatoires. Produit par le foie, le fibrinogène est une protéine soluble qui apparaît lors d'une inflammation ou de syndromes inflammatoires. Il intervient principalement dans la formation des caillots dans le sang.

Faisant partie de la famille des protéines, le fibrinogène se métabolise en fibrine (protéine insoluble) grâce à l’action de la thrombine durant la coagulation du sang. En effet, il s’agit d’une glycoprotéine participant à la thrombogénèse et à l’arthogénèse. Le taux de fibrinogène est généralement élevé lors d’une réaction inflammatoire.

L’objectif de l’examen

Le dosage du fibrinogène aide le médecin à dépister des affections inflammatoires, des hémorragies ou des dysfibrinogénémies pouvant survenir durant certaines thromboses veineuses. Le dosage est prescrit lors d’un bilan préopératoire, d’un bilan étiologique d’une thrombose veineuse, d’un bilan inflammatoire, etc.

Le prélèvement

Le jour du rendez-vous, il n’est pas obligatoire pour le patient de venir à jeun. Cependant, il est possible qu’il lui soit demandé d’éviter la consommation de café, de tabac et d’alcool pendant les heures qui précèdent le prélèvement.

Le prélèvement se fait la plupart du temps entre 7 et 11 heures dans la matinée. La ponction du sang se fait principalement au niveau d’une veine du pli du coude. Le tube contenant le sang prélevé renferme au préalable un anticoagulant. Il s’agit du citrate. La quantité du produit dans le tube varie en fonction du volume de sang à recevoir. Il faut 1 vol de citrate pour 9 vol d’échantillon de sang. Durant les 4 premières heures de conservation, l’échantillon peut rester à la température du laboratoire toutefois, s’il est conservé au-delà d’une semaine, le sang doit être congelé à -80 °C

Les valeurs normales

Pour l’interprétation des résultats, les laboratoires utilisent des valeurs de références. En général, un individu sans anomalies pathologiques doit avoir un taux de fibrinogène situé entre 2 et 4 g/l.

Toutefois, ces valeurs standards peuvent varier en fonction des méthodes employées par le laboratoire ou de certains facteurs. La valeur de référence peut donc changer en fonction du sexe, du poids, et de l’âge. L’état physique du patient est capable d’influencer les résultats. C’est le cas des femmes enceintes. La consommation d’alcool peut également accroître le taux de fibrinogène dans l’organisme. De plus, certains produits pharmaceutiques comme les contraceptifs oraux peuvent influencer les résultats du dosage.

Les interprétations des résultats

En fonction des valeurs obtenues à la suite du dosage, le médecin pourra donner son avis sur le trouble du patient ou prescrire d’autres tests pour peaufiner son interprétation.

Un taux relativement bas de fibrinogènes dans le sang peut signifier la présence d’une fibrinolyse, d’une coagulation intra-vasculaire disséminée, d’une insuffisance hépatique grave. Certains traitements aux thrombolytiques tels que la ténectéplase (activateur tissulaire du plasminogène), le streptokinsae ou l’urokinase peuvent être responsables d’une baisse du taux de fibrinogène. D’autres traitements anticoagulants comme le rivaroxaban, le dabigatran etl’apixaban concourent également à la baisse du taux de fibrinogène.

Un taux élevé de fibrinogène dans le sang peut être dû à un syndrome inflammatoire. Il peut s’agir entre autres d’un rhumatisme, d’un lymphome, de diverses maladies cancéreuses, de pathologies infectieuses.

Directeur de publication: Julien Eymard A, email:contact@saintesante.com

Un message, un commentaire ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.